Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Plaidoyer dans le domaine social » en Europe

En Europe, l’EPER travaille dans les pays suivants : Arménie, Géorgie, Hongrie, Italie, Kosovo, Moldavie, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Ukraine. Ses thèmes prioritaires sont le développement des communautés rurales et la collaboration avec les Eglises. L’EPER entretient des relations étroites avec les Eglises réformées d’Europe de l’Est, qu’elle soutient, depuis des décennies dans certains cas, dans leurs projets diaconaux en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées. Au travers de partenariats entre paroisses, l’EPER encourage les échanges d’expériences et de connaissances. Elle mène en outre un vaste programme pour l’intégration des Roms dans l’économie et la société, par lequel elle agit sur les conditions de logement et l’accès à la santé, à la formation et à des sources de revenus. Elle mène actuellement une action humanitaire en Ukraine et en Turquie.

EPER en Europe

Faits:

En Europe, l'EPER opère dans onze pays: l'Arménie, la Géorgie, l'Italie, le Kosovo, la Moldavie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la République tchèque, l'Ukraine et la Hongrie.

 

 

L’EPER propose aux personnes en détresse des conseils juridiques gratuits, notamment sur le droit des assurances sociales et de la protection sociale, le droit de la famille, le droit de bail, le droit de l’enfant et de la tutelle et le droit des étrangers. Quiconque est touché par la pauvreté ou n’a pas de titre de séjour légal doit pouvoir se faire conseiller par des juristes. Les Bureaux de consultation juridique d’Argovie et de Genève offrent leur appui à ces personnes. Ils les aident à démêler les questions juridiques qui les concernent et leur expliquent les possibilités qui s’offrent à elles. Dans certains cas, le Bureau de consultation juridique assume la représentation légale de la personne concernée.