L'EPER s'engage : « Langue »
La langue est un élément indispensable pour se sentir chez soi. Les personnes qui immigrent en Suisse et ne parlent pas la langue ont de la peine à s’orienter et à s’intégrer. L’EPER propose donc des cours adaptés aux différents publics-cibles : cours d’alphabétisation, cours de langue débutants à avancés, groupes de conversation, cours spécifiques mères-enfants... Il en existe pour tous les niveaux. Les cours de langue existent dans plusieurs cantons : Berne, Zurich, Thurgovie, St-Gall et Vaud.
EPER in-fra est un programme d’intégration en faveur des femmes, hommes et enfants, qui propose des cours d’allemand de différents niveaux dans le canton de Thurgovie.
Info Suisse aide les personnes réfugiées et celles avec une admission provisoire à s’intégrer dans la société à travers une offre variée de cours et d’informations.
Les participants se réunissent une fois par semaine en petits groupes durant un peu plus d’une heure et demie. Ils discutent de situations du quotidien, des droits et des obligations en Suisse, des différences de conception sur les questions de genre et de répartition des rôles ou encore de sujets qui les intéressent particulièrement.
Programme d’intégration HIP
Le programme d’intégration HIP proposent des cours en allemand pour différents groupes d’allophones. L’apprentissage de l’allemand contribue à améliorer les conditions de vie des personnes migrantes en Suisse. Les offres sont orientées vers les besoins des participants aux cours et traitent de thèmes du quotidien qui les concernent.
Après quatre années d’exercices, le projet Formations en interprétariat communautaire s’est achevé le 31 décembre 2020.
Vous trouverez plus d’information sur les autres offres de formation en Suisse romande sur le site d'INTERPRET