Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Langue » en Slovaquie

En Slovaquie, les Roms représentent 10% de la population. La plupart vivent dans des logements en piètre état, souffrent de carences alimentaires et d’une hygiène lacunaire. La proportion de personnes au chômage atteint 90%. L’accès à la formation, à une alimentation équilibrée et à des soins médicaux est problématique. L’Eglise réformée de Slovaquie, avec ses 85 000 membres de langue hongroise, est sensibilisée à la situation des minorités. Elle est dans une position qui lui permet de jeter des ponts entre les populations roms et celles de langue slovaque. L’EPER soutient les paroisses dans le développement de leurs projets en faveur de l’intégration sociale des Roms. Les jeunes et les enfants roms suivent des cours de soutien scolaire afin d’accroître leurs chances à l’école et des cours visant à les aider à structurer leur quotidien.

EPER en Slovaquie

Chiffres clés

160 personnes roms ont profité de différentes offres d’intégration grâce au travail de l’EPER. Environ 100 paroissiennes et paroissiens ont été motivés à participer à des projets sociaux.

La langue est un élément indispensable pour se sentir chez soi. Les personnes qui immigrent en Suisse et ne parlent pas la langue ont de la peine à s’orienter et à s’intégrer. L’EPER propose donc des cours adaptés aux différents publics-cibles : cours d’alphabétisation, cours de langue débutants à avancés, groupes de conversation, cours spécifiques mères-enfants... Il en existe pour tous les niveaux. Les cours de langue existent dans plusieurs cantons : Berne, Zurich, Thurgovie, St-Gall et Vaud.