Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Accompagnement au logement » dans le Caucase du Sud

L'EPER est active en Géorgie et en Arménie dans le Caucase du Sud. L'objectif est de promouvoir la paix et d'améliorer les conditions de vie dans les zones rurales par le biais d'activités génératrices de revenus et le renforcement de la société civile. Pour accroître leurs rendements et leurs revenus, les petits paysans développent leurs connaissances de l'agriculture biologique et améliorent leur accès aux infrastructures, aux microcrédits et aux marchés. Pour renforcer la cohésion sociale, l'EPER soutient ses organisations partenaires locales dans la constitution d'un réseau. En coopération avec les leaders d'opinion, les médias et les organisations de la société civile, ce réseau fournit à ses membres des informations neutres sur la politique, la société et les conflits actuels dans le Caucase du Sud.

EPER au Caucase du Sud

Chiffres clés

En 2019, 53% des 5000 productrices et des producteurs de fruits et de lait vivant dans le Caucase du Sud ont augmenté leurs rendements grâce à l’EPER. 66% ont même augmenté leurs revenus, notamment parce qu’ils ont pu vendre leurs produits à de meilleurs prix sur le marché. 700 jeunes ont participé à des ateliers sur la paix.

Avoir un logement matérialise un besoin de protection tout en symbolisant l’autonomie sociale. Toutefois, gérer son propre ménage ne va pas toujours de soi. Une crise personnelle, un problème d’addiction, une maladie psychique ou une peine de prison sont des causes possibles de déstabilisation. Les personnes concernées n’ont alors aucune chance de trouver un logement abordable sur le marché normal, sont marginalisées et risquent même de se retrouver à la rue. Dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, le projet EPER-Logement vise à éviter aux personnes fragilisées de perdre leur logement en les accompagnant au quotidien et en les conseillant.