Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Accompagnement au logement » en Hongrie

Dans le cadre de la coopération avec les Eglises, l’EPER entretient des relations de longue date avec l’Eglise réformée de Hongrie. Celle-ci représente la deuxième communauté religieuse du pays avec 16% de la population et 1200 paroisses. Elle est aussi une institution sociale importante. L’EPER la soutient dans ses projets en faveur des jeunes Roms et des personnes avec un handicap. La population rom présente un niveau de formation nettement inférieur à la moyenne nationale, ce qui amoindrit ses chances d’accès à l’emploi et la condamne à la pauvreté et aux discriminations. L’Eglise travaille avec les enfants et les jeunes Roms sur l’éducation et la quête d’autonomie. Concernant les personnes avec un handicap, elle organise des activités de loisirs et de vacances.

EPER en Hongrie

Chiffres clés

En 2017, l'EPER a soutenu les projets de 15 paroisses de l'Eglise réformée en Hongrie, que ce soit pour les enfants roms défavorisés ou pour les réfugiés. 

Avoir un logement matérialise un besoin de protection tout en symbolisant l’autonomie sociale. Toutefois, gérer son propre ménage ne va pas toujours de soi. Une crise personnelle, un problème d’addiction, une maladie psychique ou une peine de prison sont des causes possibles de déstabilisation. Les personnes concernées n’ont alors aucune chance de trouver un logement abordable sur le marché normal, sont marginalisées et risquent même de se retrouver à la rue. Dans les cantons d’Argovie, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, le projet EPER-Logement vise à éviter aux personnes fragilisées de perdre leur logement en les accompagnant au quotidien et en les conseillant.