Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Développement des communautés rurales » en Colombie

Le conflit armé qui a opposé pendant plus de 50 ans le gouvernement et les factions rebelles des FARC, mais aussi les exploitations minières et les monocultures destinées à l’exportation et à la production d’agrocarburant ont détruit les conditions de vie de la paysannerie colombienne et conduit à des expropriations brutales. En raison d’une forte militarisation du pays et des revendications des protagonistes, la société civile est prise entre deux feux, avec des conséquences tragiques : graves violations des droits de l’homme, violence, misère, famines, déracinement, destruction des liens sociaux et perte des valeurs traditionnelles. Par ses projets, l’EPER veut promouvoir une société plus juste, une paix durable et l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées et des communautés rurales.

EPER en Colombie

Chiffres clés

En 2017, dans un contexte marqué par les conflits armés, quelque 2800 personnes ont bénéficié de mesures de protection ou d’initiatives en faveur de la paix.

L’EPER encourage les acteurs de la société civile à se renforcer dans les communes rurales et promeut la cohabitation pacifique. Elle soutient l’accès à la terre, aux ressources naturelles et aux services publics des communautés rurales et aide ces dernières à développer une agriculture durable et à accéder aux marchés pour vendre leur production. L’EPER contribue en outre à ce que les membres des communautés rurales aient les mêmes droits que les habitants des villes et vivent dans une plus grande sécurité – indépendamment des crises et des catastrophes. Enfin, avec ses organisations partenaires, elle s’engage pour que la société civile participe aux processus politiques et économiques. Cela concerne surtout les minorités ethniques, par exemple, et d’autres groupes marginalisés. Car une gestion participative des affaires publiques est une garante de stabilité et de vision à long terme.