Was wir tun HEKS
Christian Bobst
Ce que nous faisons

Nos projets

L'EPER s'engage : « Accès à la terre et aux ressources » dans les Cantons d' Argovie et Soleure

Le Bureau régional de l’EPER dans les cantons d’Argovie et de Soleure axe ses offres de conseils et de services sur la pratique. Avec professionalisme, il fournit des conseils juridiques aux personnes reléguées en marge de la société. Il répond aux besoins des personnes qui s’adressent à lui grâce à ses offres dans les domaines social et juridique et à sa collaboration avec d’autres œuvres d’entraide, des administrations et des institutions privées.

 

Les thèmes prioritaires du Bureau régional sont les consultations juridiques aux personnes requérantes d’asile et aux personnes socialement défavorisées, l’intégration sociale des personnes issues de la migration ou des Suissesses et des Suisses victimes de la pauvreté et, grâce à des interprètes, la mise en relation des personnes de langue étrangère avec les institutions actives dans les domaines de la santé, du social et de la formation.

EPER dans les cantons d'Argovie et de Soleure

Bureau régional Argovie/Soleure

EPER - Bureau régional Argovie/ Soleure
Augustin-Keller-Str. 1 
Case postale
5001 Aarau
Tél.: +41 62 836 30 20
Fax: +41 62 836 30 29
E-Mail: aargau-solothurn@heks.ch

Pour les populations rurales, il est vital de pouvoir accéder sans entraves aux ressources naturelles telles que la terre, l’eau, les pâturages, les forêts ou autres. La possibilité d’utiliser ces ressources est un impératif dans la lutte contre la faim et la pauvreté, car la plupart des communautés rurales n’ont pas d’autres sources de revenus que l’agriculture. Les cultures, l’élevage de bétail, la pêche et la cueillette sont autant de façons pour elles de sauvegarder leur subsistance et d’acquérir des revenus en vendant leurs produits. La terre représente également le lieu de vie pour bien des communautés, qui y puisent leur identité culturelle et spirituelle. Or, beaucoup de communautés rurales sont privées d’accès à la terre ou risquent de perdre leurs terres même si celles-ci leur sont acquises par la loi ou par des droits coutumiers. L’EPER les aide à travers de nombreux projets à garantir leur accès à la terre et aux autres ressources, naturelles tant dans les faits que dans les lois.