Rapport annuel 2022

Pour l’Entraide Protestante Suisse (EPER), la première année après la fusion avec Pain pour le prochain a été fructueuse, tant sur le plan organisationnel que financier. Le précieux soutien des donatrices et des donateurs institutionnels, de la population et des Églises en faveur de l’Ukraine a largement contribué au résultat record enregistré, avec des recettes s’élevant à CHF 114 millions. L’EPER a ainsi pu fournir, en Ukraine et dans les pays limitrophes, une aide humanitaire à quelque 650 000 personnes. En Suisse, l’EPER a soutenu environ 27 000 réfugié·e·s d’Ukraine. L’EPER remercie de tout cœur l’ensemble de ses donatrices, de ses donateurs et de ses soutiens pour cet immense élan de solidarité.

Après l’entrée en vigueur de la fusion de l’EPER et de Pain pour le prochain en novembre 2021, la nouvelle Entraide Protestante Suisse (EPER) a démarré ses activités opérationnelles en janvier 2022. L’alliance des deux organisations est une réussite : des synergies précieuses sont notamment nées de l’association entre la politique de développement et les programmes en Suisse et à l’étranger. 

Avec sa nouvelle stratégie, l’EPER concentre ses activités sur quatre thèmes prioritaires : la justice climatique, le droit à la terre et à l’alimentation, l’asile et la migration, et l’inclusion. L’objectif principal est d’atteindre un changement systémique aux niveaux social, économique et politique, en Suisse et à l’étranger. L’aide humanitaire, ainsi que la Campagne œcuménique que l’EPER continue de mettre en œuvre avec Action de Carême, restent des piliers de l’organisation. 

L’année dernière, les comptes se sont clôturés sur un résultat d’exploitation de CHF 114 millions, soit 15,4 % de plus que l’année précédente. Les charges s’élevant à CHF 108,1 millions, il en résulte un bon résultat d’exploitation opérationnel de CHF 5,8 millions. En 2022, l’EPER a utilisé CHF 93,2 millions pour ses 303 projets en Suisse et à l’étranger. Elle a ainsi permis à presque 26 millions de personnes dans le monde d’améliorer durablement leurs perspectives de vie.  

Le rapport annuel 2022 et le rapport financier complet offrent un aperçu intéressant et instructif de l’engagement de l’EPER au cours de l’année écoulée, un engagement fortement marqué par l’aide à l’Ukraine.