Rapport annuel 2021

Outre les défis de taille posés par la pandémie en ce qui concerne la mise en œuvre des projets de l’EPER et de Pain pour le prochain (PPP) en Suisse et à l’étranger, l’année 2021 a été marquée par la fusion, en novembre, des deux organisations. Grâce à cette fusion, l’EPER et PPP peuvent renforcer leur position et leur compétitivité dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Elle leur permet aussi d’accroître l’efficacité des programmes et des activités en Suisse et à l’étranger, notamment grâce à l’association de la politique de développement et du travail mené dans le cadre des programmes, qui crée des synergies pertinentes et efficaces. Tout ceci ne serait pas possible sans une assise financière solide ni sans le soutien constant et la profonde solidarité d’innombrables donatrices et donateurs. 

L’année dernière, les recettes d’exploitation de l’organisation ont approché les CHF 100 millions : elles ont atteint CHF 98,8 millions – en partie grâce à la fusion –, soit CHF 20 millions de plus que l’année précédente. Étant donné que les dépenses se sont élevées à CHF 89,2 millions, le résultat d’exploitation des activités opérationnelles est de CHF 9,6 millions. Ce résultat dépasse d’environ CHF 4,0 millions celui de 2020. En 2021, l’EPER a utilisé CHF 74,3 millions pour ses 217 projets en Suisse et à l’étranger. L’organisation a ainsi contribué à améliorer durablement les perspectives de vie de 14,5 millions de personnes à travers le monde. Le rapport annuel 2021 et le rapport financier complet offrent un aperçu intéressant et instructif de l’engagement de l’EPER et de PPP au cours de l’année écoulée, un engagement fortement marqué par la pandémie de coronavirus. Les rapports annuels 2021 de l’EPER et de PPP figurent pour la dernière fois dans leur format habituel. Ils ont toutefois été regroupés en un seul et même document.

Une rétrospective de l'année 

2021 en images

L’année 2021 a été particulièrement mouvementée pour l’EPER. Et pas uniquement à cause du COVID-19. La fusion de l’EPER et de Pain pour le prochain constitue un jalon historique dans le développement de notre œuvre d’entraide. Il s’agit d’un projet de longue date, que nous avons enfin pu concrétiser à la fin de l’année dernière. Désormais, c’est ensemble que nous obtiendrons de grands effets avec de petits moyens. Afin de vous donner un aperçu des autres événements qui nous ont marqués en 2021, nous vous avons concocté une petite rétrospective de l’année. En cliquant sur les images, vous pourrez découvrir des histoires passionnantes autour de nos projets en Suisse et à l’étranger.