Trinkwasser und Latrinen für Gesundheitszentren und Schulen
HEKS/Abinet Teshome
Rapport annuel 2020

Une vie meilleure pour 3,7 millions de personnes

La pandémie met le monde sens dessus dessous

Durant la pandémie de COVID-19, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) peut compter sur la forte solidarité de l’ensemble de la population suisse. Ce soutien envers les personnes particulièrement affectées par la pandémie, en Suisse et à l’étranger, se reflète dans les recettes d’exploitation réjouissantes de l’année 2020. En effet, nous enregistrons une forte augmentation des dons, totalisant un montant de CHF 78,8 millions, soit environ CHF 10,4 millions de plus qu’en 2019. Après avoir enregistré une baisse des recettes ces dernières années, associée à une augmentation des dépenses et à une réduction nécessaire des réserves du fonds, le résultat d’exploitation positif, ainsi que la fusion avec « Pain pour le prochain » prévue en 2022, nous permettent d’envisager les défis à venir avec optimisme dans un environnement très concurrentiel. Le rapport annuel qui vient d'être publié, ainsi que le rapport financier détaillé, donne un aperçu intéressant et révélateur de l'engagement de l'EPER au cours de l'années écoulé, qui a été influencé par la pandémie de COVID-19.

Pour Pain pour le prochain, l’année 2020 a été marquée par l’initiative pour des multinationales responsables. Dans nos études sur les activités du groupe Glencore en République démocratique du Congo et sur la prise en compte des droits humains et de l’environnement dans la production des batteries de véhicules électriques, nous avons démontré l’importance que revêt la responsabilité des entreprises pour les populations des pays du Sud. Le fait que l’initiative ait été acceptée par la majorité du peuple nous encourage à continuer sur cette voie. Sur le plan financier, Pain pour le prochain peut se prévaloir d’un exercice 2020 réussi : la diminution des recettes issues des collectes provoquée par la pandémie de coronavirus a pu être en partie compensée par l’augmentation des dons de particuliers.

EPER

Pain pour le prochain

Une rétrospective photographique de l'année

Un virus change le monde

Nous vous avons concocté un petit aperçu de ce qui nous a occupés en 2020. Parcourez nos photos et découvrez des récits passionnants autour de nos projets en Suisse et à l’étranger dans cette rétrospective 2020.