Le Siège romand mène onze projets de proximité en faveur des personnes défavorisées, migrantes ou relevant de l’asile dans les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel. Certains projets visent l’intégration, d’autres la défense des droits. Tous ont pour but de rendre dignité et autonomie aux bénéficiaires. Les projets d’intégration se concentrent sur l’apprentissage de la langue ou la sortie d’un certain isolement. D’autres projets promeuvent une meilleure qualité de vie par la prévention, l’information et l’orientation sur les bonnes prestations. L’EPER agit aussi sur la défense des droits en proposant une assistance juridique, des conseils et des formations. Elle favorise également l’accès aux droits sociaux des personnes actives dans les ménages privés et accompli un travail de plaidoyer, notamment en matière d’asile et d’économie domestique.
Nos projets en Suisse romande
Projet en Suisse romande
Nouveaux Jardins
L’EPER gère neuf Nouveaux Jardins en Suisse romande. Destinés aux personnes migrantes précarisées, ils visent à favoriser leur intégration sociale au travers du jardinage.
Bureau de consultation juridique pour requérant·e·s d’asile de Suisse romande
Service d’aide juridique aux exilé·e·s (SAJE)
Le SAJE est un bureau d’aide juridique de l’EPER qui informe, oriente et défend les personnes relevant de l’asile dans le cadre de leur procédure d’asile et après la clôture de celle-ci.
Le projet « Chèques-emploi » a pour objectif l’amélioration des conditions de travail des personnes travaillant dans un ménage privé dans le canton de Vaud.
InfoSuisse 50+ est un projet d’intégration de l’EPER pour les personnes relevant de l’asile de 50 ans et récemment arrivées en Suisse. Il promeut l’apprentissage du français pratique.
Avec le projet « Espace Parents », l’EPER offre aux parents un espace, à Neuchâtel, où ils peuvent faire des rencontres, recevoir un soutien ou demander conseil.
Mandaté par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), le BCJ-Vaud défend et conseille les personnes requérantes d’asile attribuées au canton de Vaud jusqu’à leur décision d’asile.
L’EPER et la fondation Zoein travaillent conjointement à la mise en place, dès début 2023, d’un projet pilote de Revenu de Transition Ecologique (RTE) dans le Canton de Vaud. Ce dispositif innovant vise à rendre notre économie plus résiliente, notamment en soutenant des initiatives à vocation écologique créatrices d’emploi.
Diversi’Team est un projet novateur d’intégration par le sport, s’adressant aux personnes migrantes de la région lausannoise qui voudraient pratiquer un sport en groupe.
Le Siège romand conduit des projets qui favorisent l’intégration des personnes migrantes et précarisées en Suisse romande, ainsi que des projets de plaidoyer et de défense des droits des personnes socialement défavorisées, notamment dans le domaine de l’asile
Samedi 18 juin, à l’occasion de la Journée des réfugié·e·s, l'EPER a investi la friche de Prilly-Malley, située dans l’Ouest lausannois. Dans ce lieu d’échange et de découverte, la scène de La Galicienne et le Chapiteau O’Chap accueillaient stands d'informations, projection, concert et Dj’s pour une soirée de soutien sous la thématique « En finir avec les stéréotypes ! ».
A l’occasion de la Journée des réfugiés du 15 juin, l’EPER a organisé une conférence-débats sur le rôle et l’importance de l’engagement de la société civile. Dans un contexte juridique et politique toujours plus tendu à l’égard des personnes réfugiées, l’engagement citoyen est primordial. Mais certains gestes de solidarité sont devenus condamnables. Dès lors, quel rôle peut jouer la société civile en Suisse aujourd’hui?