Spitexdienst für ältere Menschen in Rumänien - mit der Unterstützung von HEKS
Christian Bobst
Campagne nationale 2020

Roumanie : une vie digne pour les personnes âgées

Supports gratuits pour les paroisses

Cette année, notre campagne nationale est dédiée à la collaboration avec les Eglises en Roumanie, où l’EPER a cofondé un service de soins à domicile. Le personnel se dévoue pour plus de 15 000 patientes et patients au quotidien difficile. Ils sont souvent livrés à eux-mêmes et vivent dans des conditions très précaires. Vous aussi, participez à la campagne annuelle afin que ces personnes démunies puissent continuer à bénéficier de nos projets.

Cette année, notre campagne nationale est consacrée à la collaboration avec les Eglises en Roumanie. Depuis plusieurs années, la jeune génération rom quitte régulièrement les régions rurales au profit des grandes villes ou d’autres pays d’Europe. Dans les villages, les personnes âgées et malades se retrouvent ainsi livrées à elles-mêmes, privées du soutien de leurs proches et d’un système de santé publique fonctionnel. Elles doivent se débrouiller avec leur maigre retraite. Qui les aidera si leur situation sociale ou leur état de santé devient critique, et qu’elles ont besoin d’un suivi médical et de soins ?

Pour répondre à ce besoin, l’EPER a cofondé la Fondation Diakonia et son service de soins à domicile. Ce projet s’inscrit dans sa collaboration de longue date avec l’Eglise réformée de langue hongroise en Transylvanie. Actuellement, le personnel se dévoue pour plus de 15 000 patientes et patients au quotidien difficile. Ces personnes sont souvent livrées à elles-mêmes et vivent dans des conditions précaires.

Aujourd’hui, elles ont plus que jamais besoin du soutien de l’EPER. En effet, la pandémie de coronavirus a durement touché l’économie romaine. Résultat : les subventions publiques pour les soins à domicile, qui s’élevaient à tout juste 60% jusqu’à présent, risquent de baisser considérablement.

Pour que ces personnes continuent à bénéficier de nos projets, il est essentiel que les paroisses soutiennent notre campagne. Vous souhaitez participer ? Parlez de notre campagne à vos paroissiennes et paroissiens durant la période de l’Avent ou des fêtes de Noël, ou soutenez-nous en faisant un don !

 

Don en ligne

Contact
Nous vous conseillons volontiers

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter Adeline Wehrli et Sofia Racioppi :

E-mail: eglises@eper.ch
Tél. : 021 613 40 83

Matériel à disposition

Formulaire de commande

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Là où il y a le plus besoin