Lazarus Workshop Georgien
Walter Imhof
Intégration

Droits pour les groupes de population défavorisés

Intégration dans le monde

L'EPER contribue à ce que les communautés rurales et leurs membres aient les mêmes droits et des moyens de subsistance garantis.

Généralisation du service public

L’instruction, les soins médicaux, la couverture sociale et les infrastructures comme l’eau, l’électricité, l’entretien de la voirie ou le ramassage des ordures sont autant de services publics qu’un Etat fournit à l’ensemble des habitants, en principe avec une tarification abordable et une qualité correcte. Malheureusement, c’est rarement le cas dans les pays où l’EPER travaille. En effet, les minorités ethniques, les personnes âgées ou handicapées et les communautés vivant dans des régions reculées ont généralement des difficultés à être raccordées aux infrastructures. L’EPER aide les personnes discriminées à obtenir les services publics auxquels elles ont droit et encourage le dialogue entre la population et les autorités.

HEKS-Spitexdienste in Osteuropa
Christian Bobst

Travail et revenus

L’agriculture et l’artisanat sont les deux principales sources d’emplois et de revenus dans les campagnes. L’EPER encourage de manière ciblée des produits et des techniques artisanales qui profitent aux populations locales. Elle met l’accent sur des formations professionnelles solides et sur la capacité des bénéficiaires à gérer une petite affaire de manière rentable ou à trouver du travail sur le marché normal. Pour ce faire, l’EPER organise des formations initiales et continues en collaborant avec les autorités, les artisans et le secteur privé. Elle s’engage en outre pour des salaires et des conditions de travail équitables.

Fiche thématique sur Inclusive Market Systems Development(EN)

HEKS Schwerpunkt Arbeit und Einkommen
Andreas Schwaiger

Justice et sécurité

Le développement économique et social n’a de sens sur le long terme que si les populations ont leur mot à dire. Or, en bien des lieux, les droits citoyens et humains sont mis à l’épreuve et la marge de manœuvre des individus est fortement réduite. Il suffit parfois de vouloir défendre ses droits et ceux des autres pour être exclu de la société ou même se retrouver en danger. C’est pourquoi l’EPER soutient les personnes et les organisations de base qui luttent par des moyens pacifiques pour leurs droits et leur implication sociale active : elle les encourage à se renforcer, à s’organiser en réseaux et à se protéger. L’EPER informe les personnes de leurs droits et favorise les discussions entre la population, les autorités et les entreprises aux échelons local, national et international.

HEKS Schwerpunkt Sicherheit und Rechte
Karin Desmarowitz

Bonne gouvernance

Un Etat qui fonctionne est un Etat transparent et responsable. Il garantit la sécurité du droit, la paix, les droits humains et la participation à la vie publique, et crée les conditions économiques et sociales nécessaires au bien-être de la population. L’EPER et ses partenaires s’engagent pour que la société civile soit intégrée aux processus politiques et économiques – en particulier les minorités et les communautés marginalisées. Une gestion publique inclusive est aussi une garante de stabilité et de vision à long terme.

HEKS Schwerpunkt Gute Regierungsführung
Sabine Buri

Intégration

La discrimination est un processus dommageable non seulement pour les personnes qui en sont victimes, mais pour la société dans son ensemble. L’exclusion économique ou sociale peut toucher les minorités ethniques, les personnes handicapées, les personnes âgées, les populations rurales, les jeunes et les femmes. La discrimination conduit à la pauvreté et à la violence. Partant de ce constat, l’EPER aide les personnes victimes d’exclusion à faire valoir leurs droits à l’éducation, à la participation à la vie publique et à des sources de revenus. Pour atteindre ce but, elle ne travaille pas seulement avec les minorités, mais aussi avec les autres composantes d’une société et encourage le dialogue entre les différents groupes d’intérêts. En fin de compte, les solutions aptes à renforcer la collectivité dans son ensemble sont celles défendues par toutes les parties en présence.

HEKS Schwerpunkt Integration
Annette Boutellier
Documentation