Ein würdevolles Leben für Minderheiten in Indien. Helfen Sie jetzt
Christian Bobst
Inclusion dans le monde

Droits des groupes de population défavorisés

Inclusion dans le monde

Dans nombre de pays, les peuples indigènes et certains groupes ethniques ou sociaux sont marginalisés, discriminés, voire persécutés. L’EPER souhaite lutter contre cette injustice. Elle s’engage donc, dans le monde entier, pour que tous les individus jouissent des mêmes droits et soutient les efforts des personnes concernées pour revendiquer leurs droits et l’égalité des chances.

Afin de faire changer les structures injustes, l’EPER travaille en étroite collaboration, dans le cadre de ses programmes internationaux, avec les groupes de population discriminés et les aide à revendiquer leurs droits. Toutefois, l’EPER collabore également avec des actrices et des acteurs privés ou étatiques, afin de les mettre face à leurs responsabilités et de soutenir le développement d’institutions et de processus inclusifs. Car l’égalité des chances nécessite aussi une participation politique et les mêmes chances d’accès aux services publics tels que l’éducation, la santé ou les infrastructures. 

En outre, l’EPER sensibilise les groupes de population privilégiés dans les pays de ses programmes, afin de les encourager à adopter une attitude plus inclusive et de renforcer la cohésion sociale. En Suisse, l’EPER intervient de manière ciblée dans le débat public sur des thèmes en lien avec la politique de développement, elle informe et sensibilise l’opinion publique sur la responsabilité de la Suisse dans les injustices à travers le monde et œuvre, grâce à son travail politique, à une amélioration concrète des conditions structurelles. 

Généralisation du service public

Travail et revenus

Justice et sécurité

Bonne gouvernance

Société inclusive

Documentation
Exemples de projets