Globale Geschäfte - globale Verantwortung - Wirtschaft und Menschenrechte
Meinrad Schade/HEKS
Entreprises & Droits humains

À activités mondiales, responsabilité globale

Entreprises & Droits humains

Réinstallations forcées, travail des enfants, pollution des eaux et des sols : les grandes multinationales portent fréquemment atteinte aux droits humains et à l'environnement. Pour empêcher cela, la mondialisation de l'économie doit s'accompagner d'une mondialisation des responsabilités.

Pour réduire leurs coûts de production, payer moins d’impôts et contourner la législation en vigueur, certaines multinationales n’hésitent pas à délocaliser leurs opérations dans des pays tiers car l’économie a eu beau se mondialiser, les lois, elles, restent du ressort des Etats.
Or, dans les pays en voie de développement, l’Etat est rarement en mesure de protéger sa population et son environnement des activités de ces entreprises, avec pour conséquence des travailleurs et travailleuses exploité-e-s, une base de subsistance détruite et des nuisances environnementales graves, comme l’ont montré les exemples de Glencore, d’Apple, d’Addax ou de Vitol. C’est pourquoi les pays qui accueillent ces sociétés, à l’instar de la Suisse, doivent s’acquitter de certaines obligations.
Actualités
Exemple de projet
Contexte

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don