Éthiopie, région d’Oromia (zone de Borana) et région de Somali (zones de Liben et de Dawa)

Aide d’urgence pour les victimes de sécheresse

Le Sud de l’Éthiopie est confronté à la plus grave sécheresse de ces dernières décennies. Comme les moussons n’ont pas eu lieu deux fois de suite, la situation alimentaire et les moyens de subsistance des communautés de bergères, de bergers, d’éleveuses et d’éleveurs est fortement menacée. Selon les estimations,1,8 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire de toute urgence en raison des pertes de récoltes et de bétail. Le projet soutient l’installation et la remise en état de l’infrastructure hydraulique, réalise des campagnes de sensibilisation et organise des distributions de biens aux familles déplacées. Afin de préserver le bétail, du fourrage et des médicaments sont mis à disposition sous la supervision de vétérinaires locaux. 

Bénéficiaires

Le projet offre un accès à l’eau potable et à l’hygiène pour 37 500 personnes et aide 7800 personnes à préserver leurs moyens de subsistance.

Objectifs

Durant les huit mois du projet, l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des communautés sud-éthiopiennes vivant dans les zones de Borana, de Dawa et de Liben, particulièrement touchées par la sécheresse. 

 

Activités

Afin de garantir l’accès à l’eau et à l’hygiène pour les communautés, 15 citernes d’eau sont installées. En cas d’urgence, un service de livraison d’eau est assuré par camion et six sources d’eau sont remises en état. 75 promotrices et promoteurs formés mènent des campagnes de sensibilisation sur des thèmes liés à l’hygiène. En outre, des kits d’hygiène sont distribués à 200 familles qui ont dû fuir en raison de la sécheresse. 500 autres familles reçoivent de l’argent en espèces afin de limiter les répercussions qui menacent leur existence. Des aliments concentrés, du fourrage (p. ex. du foin) et des produits vétérinaires sont mis à disposition de 700 familles pour leurs animaux. 12 vétérinaires locaux sont formés dans ce but. 

Faire un don!

Project Details
Chargé·e de projet
Federico Riccio
Numéro de projet
706.414

Project duration

2022
Budget
CHF 425 000
Contact

+41  21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don