Arménie, sud et nord du pays

Formation agricole pour augmenter la productivité et les revenus

L’agriculture est le secteur de l’économie arménienne qui compte le plus de personnes en activité. Toutefois, en raison du manque de productivité, il ne contribue que faiblement au produit intérieur brut (PIB). Les revenus des agricultrices et des agriculteurs arméniens sont bien plus faibles que celui de la population urbaine. Des efforts ont été fournis pour surmonter la stagnation économique dans les régions rurales du pays, notamment par le biais de réformes de l’éducation. Ce projet met l’accent sur les offres de formations professionnelles pour les agricultrices et les agriculteurs qui, selon les recommandations d’une évaluation externe, s’orientent vers un modèle dual et tiennent davantage compte des besoins de l’économie.

 

Personnes concernées

Le projet bénéficie à de jeunes adultes ainsi qu’à des agricultrices et des agriculteurs bien implantés dans certaines régions rurales de l’Arménie. Il profite également aux établissements publics de formation professionnelle, aux services de conseil ainsi qu’aux agences gouvernementales. Enfin, les petites et moyennes entreprises bénéficient indirectement de la main-d’œuvre formée dans le cadre du projet.

Objectifs

Grâce à l’amélioration de leurs connaissances et de leurs compétences, les agricultrices et les agriculteurs augmentent leur productivité et, par conséquent, leurs revenus. En plus des cours de formation, les personnes concernées bénéficient d’offres de conseil proposées par des établissements publics ou privés compétents. En outre, elles participent au développement de produits et de services innovants et contribuent à une croissance respectueuse du climat. Au niveau national, la formation professionnelle et la formation professionnelle continue doivent être mises en place de manière cohérente sur le plan politique

 

Activités

Des études ont été menées pendant la phase pilote, qui a duré neuf mois, afin de répondre à toutes les questions ouvertes relatives au choix des cursus de formation professionnelle, des écoles professionnelles et des entreprises privées impliquées. La phase principale se concentre sur le développement de cursus de formation professionnelle en alternance pour six métiers choisis dans les domaines suivants : médecine vétérinaire, technologie du lait, agriculture, mécanique agricole, élevage laitier et culture fruitière.

 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Marc Zoss
Numéro de projet
904.360

Durée du projet

2021
2025
Budget
CHF 8 295 174
Organisations partenaires
ONG Strategic Development Agency (SDA), Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), Berne
Partenaires financiers

Direction du développement et de la coopération (DDC)

Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Caucase du Sud