HEKS Visio – Perspektiven für die  berufliche Integration
HEKS
Canton de Berne, Oberland bernois, Emmental, Haute-Argovie

Aide à l’intégration professionnelle

EPER Visio

EPER Visio aide les personnes sans-emploi à élaborer un projet professionnel et à entrer ou à retourner dans la vie active. Les personnes réfugiées ou admises à titre provisoire peuvent également profiter de l’offre. 

Détails

Sur le long terme, être sans-emploi est particulièrement pesant. Risquer de perdre son poste l’est tout autant. Face à cette situation, bon nombre de personnes se sentent découragées, et leurs chances de trouver un travail en toute autonomie diminuent. 

EPER Visio a été créé pour remédier à cette situation : elle accompagne les personnes concernées dans cette situation difficile. 

Les participant-e-s…

  • Elaborent un projet professionnel réaliste  
  • Comblent leurs lacunes scolaires et développent des compétences de base  
  • Effectuent des missions à durée déterminée au sein d’entreprises  
  • Développent une stratégie de candidature  
  • Définissent la marche à suivre  
  • Sont soutenus dans leur recherche d’emploi et accompagnés au moment de leur embauche.  

L’objectif est de les intégrer de manière durable au marché du travail. Si cela n’est pas possible, des alternatives sont présentées à la personne.  

EPER Visio est active dans les régions de l’Oberland bernois, l’Emmental et la Haute-Argovie et collabore étroitement avec les entreprises locales et les services assignants (services sociaux et autres institutions) . 

OFFRE EPER VISIO
Informations à l’intention des services assignants

Vous souhaitez augmenter les chances de vos clients sur le marché du travail ? EPER Visio vous soutient dans ce projet. Découvrez comment nous pouvons collaborer à cette fin.  

Prestations

Le programme EPER Visio est modulable. A l’issue du premier entretien, le service élabore un programme personnalisé pour la ou le bénéficiaire. 

  • Evaluation des compétences EPER Visio clarifie les compétences et les aptitudes pratiques des participant-e-s dans le cadre d’une mission de quatre semaines (charpenterie et construction métallique, gastronomie, entretien/nettoyage, agriculture). Parallèlement, on évalue leurs compétences de base (allemand, mathématiques, TIC). 
  • Module de formation / recherche d’emploi Les bénéficiaires développent leurs compétences pour bien postuler. Ils améliorent leur dossier de candidature et se préparent aux entretiens d’embauche. Par ailleurs, ils comblent leurs lacunes scolaires (allemand, mathématiques, TIC) et apprennent les droits et devoirs des employés. En outre, les personnes migrantes se familiarisent avec la vie en Suisse.  
  • Travail au sein d’une entreprise Les participant-e-s travaillent au sein d’une entreprise sur le marché du travail primaire (jusqu’à six mois). Ils renforcent leurs compétences professionnelles et personnelles et augmentent ainsi leurs chances de trouver un emploi. Une fois leur contrat arrivé à terme, EPER Visio leur conseille une solution pour la suite (embauche, formation professionnelle initiale, etc.).  
  • Suivi après l’embauche Si les bénéficiaires sont embauchés ou commencent une formation professionnelle initiale, EPER Visio peut continuer à les accompagner si besoin.  
OFFRE EPER VISIO
Informations pour les entreprises

Vous souhaitez aider les personnes en recherche d’emploi à intégrer ou réintégrer le marché du travail ? Vous pouvez leur offrir un poste. Découvrez ici comment faire et quels sont les avantages pour vous.  

Les participant-e-s sont coachés par un-e professionnel-le pendant toute la durée du programme. S’ils ont besoin d’un suivi plus intensif, d’autres coachs peuvent être sollicités. En principe, l’évaluation débute deux semaines après le premier entretien. 

Personne de contact
Martin Niederhauser

Coordinateur
034 420 50 58
martin.niederhauser@heks.ch

En savoir plus...

Contact