Apprendre à gérer son logement en toute autonomie
Frank Egle
Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne

Apprendre à gérer son logement en toute autonomie

EPER Logement deux Bâle

Tenir son ménage n’est pas évident pour tout le monde. Crise personnelle, problème d’addiction, troubles psychiques ou sortie de prison sont autant de situations qui peuvent faire obstacle à la recherche d’un logement ou rendre particulièrement difficile la vie en solo. C’est là qu’EPER Logement deux Bâle intervient : les bénéficiaires reçoivent la visite d’une personne de référence à leur domicile, qui les aide à gérer leur quotidien.

L’accompagnement au logement, qui prend la forme d’un coaching personnalisé sur les questions relatives au logement – est adapté aux besoins des bénéficiaires. Ces derniers sont de nouveau capables de réaliser les tâches de la vie quotidienne en toute autonomie, d’éviter les nuisances vis-à-vis de leur voisinage, de résoudre les conflits de manière appropriée et de lutter contre l’isolement et à la dégradation physique et psychique. Cet accompagnement leur permet de développer leur autonomie et leur stabilité jusqu’à ce qu’ils se sentent prêts à s’en passer et à vivre seuls.
 

Bénéficiaires

EPER Logement deux Bâle est destinée aux personnes de plus de 25 ans qui souhaitent vivre seules et n’ont pas besoin d’un accompagnement soutenu. Les personnes vivant seules et souffrant d’un problème d’addiction ou d’un trouble psychique sont prioritaires. L’abstinence vis-à-vis des drogues ou de l’alcool n’est pas indispensable. Toutefois, la personne souffrant d’une addiction sera encouragée à réduire sa consommation des substances en question, et soutenue dans cet effort.

Prestations

EPER Logement deux Bâle propose deux programmes différents aux personnes vivant dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne :

EPER LOGEMENT DEUX BÂLE
Institutions partenaires

Le séjour dans le cadre d’EPER Logement deux Bâle est planifié et coordonné de concert avec la ou le bénéficiaire, les autres services sociaux impliqués (par. ex. aide sociale communale, office de conseil en matière d’addiction et office de Bâle pour les curatelles et la protection des adultes (ABES)).

Les objectifs et la teneur du programme sont définis dans un accord et sont contrôlés et réévalués dans le cadre d’échanges réguliers sur place.

 

LogementTransition: Bénéficier d’un accompagnement dans un logement de l’EPER

Le programme LogementTransition permet aux personnes qui se retrouvent sans toit de sous-louer un logement et les aide à reconstruire leur vie dans leur nouveau chez-elle. Au début du programme, l’accompagnement est hebdomadaire. Si la personne montre qu’elle prend davantage ses responsabilités au quotidien vis-à-vis de son logement et qu’elle a atteint une certaine stabilité, l’accompagnement peut être revu à la baisse. Si tout se passe bien, les bénéficiaires sont encouragés à trouver leur propre appartement, avec un contrat de location en leur nom. Les personnes qui ont atteint une plus grande stabilité au quotidien mais qui risqueraient de voir leur condition physique ou psychique se dégrader, voire de perdre leur logement en l’absence d’un accompagnement minimal peuvent bénéficier du programme de LogementTransition sur le plus long terme.

Logement+Accompagnement: Accompagnement dans le domicile de la personne

Le programme Logement+Accompagnement est destiné aux personnes louant leur propre appartement et qui ont du mal à gérer leur vie au sein du logement en toute autonomie (manque d’aptitudes en la matière), mais qui ne risquent pas pour autant de perdre leur logement. Elles ont simplement besoin d’un soutien pour organiser leur vie au sein du logement et pour préserver le contrat de location.

Procédure d’admission

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement ou par le biais des services sociaux ou des offices de conseil. Un entretien préliminaire permettra de déterminer si l’offre d’EPER Logement deux Bâle répond bien aux besoins de la personne, et le cas échéant, quelle forme prendra l’accompagnement.

Lire la suite

Contact

Bitte kontaktieren Sie mich

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don