Au Cambodge, près de 60 % des 16 millions d’habitant·e·s vivent dans des zones rurales et dépendent de l’agriculture. Quelque 23 % de la population rurale sont touchés par la pauvreté et 20 % perçoivent un revenu précaire. Ces personnes sont donc particulièrement vulnérables aux catastrophes naturelles. En raison du réchauffement climatique, les inondations, les crues soudaines et les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes. Les groupes de la population précarisés sont particulièrement touchés par ces phénomènes météorologiques. Au niveau national, 43 % des 1646 communes existantes ont déjà été classées « à risque ». Les femmes et les enfants souffrent tout particulièrement de la situation.
Bénéficiaires
Le projet bénéficie aux communautés vulnérables de certains bassins versants. Les petites productrices et les petits producteurs qui vivent principalement de la riziculture et du maraîchage sont soutenus en priorité.
Objectifs
Le projet vise à augmenter la résilience des communes paysannes et des communautés vulnérables face aux changements climatiques, par le biais de systèmes de culture agroécologiques. L’amélioration de l’accès à l’eau pour irriguer les champs permet aux familles paysannes d’augmenter leurs rendements, et donc leurs revenus. Grâce aux pratiques et aux technologies agroécologiques, mieux adaptées aux nouvelles conditions climatiques, elles peuvent mieux réagir en cas d’inondations ou de sécheresses.
Activités
Le projet aide les paysannes et les paysans à renforcer leurs connaissances en matière d’ infrastructures d’irrigation durables et les soutient dans la mise en place de mécanismes de financement durables. Il collabore avec les comités de gestion de l’eau pour les agricultrices et les agriculteurs, créés par le Ministry of Water Resources and Meteorology (Ministère des Ressources en Eau et de la Météorologie). L’utilisation des systèmes d’alerte rapide existants doit être étendue et améliorée, en collaboration avec les autorités des quatre provinces et communes.
Les entreprises actives dans le domaine de l’agriculture résiliente face aux changements climatiques sont encouragées à mieux prendre en compte les besoins des productrices et des producteurs à petite échelle, et à leur faciliter l’accès à leurs produits et à leurs prestations. En contrepartie, elles bénéficient d’un soutien pour augmenter leur portée dans la région du projet. Ainsi, les actrices et les acteurs du secteur privé, existants ou nouveaux, seront en mesure de proposer des solutions hydrauliques adéquates, abordables et praticables, ainsi que des technologies agroécologiques adaptées.
Ces deux paquets de mesure s’accompagnent de processus de recherche et d’apprentissage constants, qui impliquent différents organismes de recherche, institutions de l’économie privée et universités.