Les combats dans le sud et l’est de l’Ukraine se poursuivent et plongent la population locale dans une grande détresse. Les tirs de roquettes contre les infrastructures énergétiques à Kiev ont privé des millions d’Ukrainien·ne·s d’eau et d’électricité. Cette situation représente un défi de taille, en particulier en hiver, alors que les températures peuvent descendre jusqu’à - 20 °C. L’objectif du projet est de satisfaire les besoins alimentaires urgents des personnes touchées par le conflit en Ukraine.
Personnes concernées
Les participant·e·s au projet sont des personnes touchées par la guerre ou déplacées en Ukraine.
Objectifs
Une évaluation de la situation sécuritaire et des besoins sur place a permis de déterminer dans quelles zones géographiques les interventions auront lieu. Dans ces zones, les besoins humanitaires sont les plus importants. Toutefois, l’aide extérieure doit pouvoir être acheminée jusque-là. Ainsi, grâce aux couloirs humanitaires, des biens d’urgence sont mis à disposition des personnes touchées en collaboration avec divers actrices et acteurs ainsi qu’avec les autorités locales.
Activités
Il s’agit de se procurer et de fournir des biens d’urgence et des services essentiels. Une équipe locale, chargée de l’aide humanitaire, est créée et formée afin de distribuer les colis d’aide d’urgence. Les rapports rédigés par les personnes sur place permettent de déterminer les besoins prioritaires et de planifier les mesures ultérieures.