Hongrie, frontière hongro-ukrainienne et Budapest

Aide d’urgence et intégration des Ukrainien·ne·s réfugiés

En tant que pays voisin, la Hongrie est touchée par le conflit qui persiste en Ukraine. De plus en plus de personnes en quête de protection y restent à plus long terme, ce qui pose de nouveaux défis au pays d’accueil. Le projet fournit une aide d’urgence destinée à couvrir les besoins les plus urgents dans la zone frontalière, dans les grandes gares de Budapest ainsi que dans les hébergements d’urgence et transitoires. Par ailleurs,il contribue à un processus d’intégration à moyen ou long terme dans la capitale et dans certaines structures d’accueil.

Personnes concernées

L’aide d’urgence permet de couvrir les besoins de base de 15 000 réfugié·e·s. Dans le cadre des activités de promotion de l’intégration, 400 autres personnes réfugiées qui ont besoin de solutions à moyen ou long terme bénéficient de diverses formes de soutien.

Objectifs

Le projet vise avant tout à fournir une aide rapide aux personnes réfugiées d’Ukraine. Les bénéficiaires d’une protection internationale et les personnes exposées au risque de pauvreté qui resteront très probablement en Hongrie sont soutenus à long terme dans leurs efforts d’intégration grâce à des mesures variées.

 

Activités

L’aide d’urgence comprend d’une part la mise en place immédiate de services de conseil, d’information et de soutien psychosocial. Grâce à la distribution de cartes SIM prépayées et d’une somme d’argent en espèces équivalant à CHF 57 par personne, les réfugié·e·s peuvent garder contact avec leurs proches, organiser la suite de leur voyage, trouver un logement temporaire, obtenir une aide médicale d’urgence ou couvrir d’autres besoins essentiels. 
D’autre part, les besoins en matière de logement des personnes réfugiées qui restent en Hongrie à moyen ou long termes sont pris en compte. Ces personnes sont soutenues dans la recherche de logements abordables. D’autres actions mises en œuvre pour soutenir leur intégration en Hongrie sont basées sur l'analyse de leurs besoins individuels : appui à l’apprentissage de la langue, dans leur développement et leur formation, soutien psychosocial, accompagnement dans leur démarches médicales et administratives, etc. . Enfin, les prestations en nature fournies dans le cadre du projet ainsi que les aides exceptionnelles en espèces permettent aux personnes concernées d’acheter des médicaments, des appareils ménagers, du matériel scolaire ou des téléphones.

 

Faire un don !

Détails du projet
Chargé·e de projet
Angela Elmiger
Numéro de projet
949.341

Durée du projet

2022
2023
Budget
CHF 2 499 740
Organisations partenaires
Hungarian Reformed Church Aid (HRCA)
Contact

+41 21 613 40 70
info@eper.ch
 

Autres projets en Hongrie

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don