En tant que pays limitrophe, la Hongrie est elle aussi touchée par le conflit prolongé en Ukraine. Parmi les 350 000 personnes ayant trouvé refuge dans le pays, la majorité souhaite gagner l’Europe de l’Ouest. Toutefois, de plus en plus de personnes en quête de protection restent en Hongrie à plus long terme, ce qui pose de nouveaux défis au pays d’accueil. Le projet fournit une aide d’urgence permettant de couvrir les besoins immédiats dans la zone frontalière, dans les grandes gares de Budapest ainsi que dans les hébergements d’urgence et transitoires. Par ailleurs, le projet participe à un processus d’intégration complexe et durable dans la capitale et dans certaines communes d’accueil.
Personnes concernées
L’aide d’urgence permet de couvrir les besoins de base de 15 000 réfugié·e·s. Dans le cadre des activités de promotion de l’intégration, 400 autres personnes réfugiées, qui ont besoin de solutions à moyen ou long terme, bénéficient de diverses formes de soutien.
Objectifs
Le projet vise avant tout à fournir une aide rapide aux personnes réfugiées d’Ukraine. Les bénéficiaires d’une protection internationale et les personnes exposées au risque de pauvreté qui resteront très probablement en Hongrie sont soutenus dans leurs efforts d’intégration grâce à diverses mesures à plus long terme.
Activités
L’aide d’urgence comprend d’une part la mise en place immédiate de services de conseil, d’information et de soutien psychosocial. Grâce à la distribution de cartes SIM prépayées et d’une somme d’argent en espèce équivalant à CHF 57 par personne, les réfugié·e·s peuvent garder contact avec leurs proches, organiser la suite de leur voyage, trouver un logement temporaire, obtenir une aide médicale d’urgence ou couvrir d’autres besoins essentiels. D’autre part, les besoins des personnes réfugiées qui restent en Hongrie à moyen ou long terme sont évalués. Ces personnes sont soutenues dans la recherche de logements abordables. Les programmes intégrés de langue, de développement et de formation, le soutien psychosocial et les offres d’appui organisationnel liées à la santé ou aux tâches administratives jouent également un rôle important dans l’intégration de ces personnes en Hongrie. Enfin, les prestations en nature fournies dans le cadre du projet ainsi que les aides exceptionnelles en espèces permettent aux bénéficiaires d’acheter des médicaments, des appareils ménagers, du matériel scolaire ou des téléphones.