Wasser - ein öffentliches Gut
Andreas Schwaiger
Développement des communautés rurales

L'eau - condition de base pour toute vie

L’eau, un bien public

L’eau est essentielle à la vie sur Terre. A ce titre, elle a une valeur inestimable, que ce soit en tant qu’eau potable ou pour les besoins de la production alimentaire. Toutefois, cette précieuse ressource est plus menacée que jamais. L’EPER réalise des projets, des campagnes de sensibilisation et des activités de réseau afin que le droit fondamental à l’eau soit reconnu, protégé et mis en œuvre.

Ce n'est pas une évidence

Ouvrir un robinet et en voir couler de l’eau propre est une évidence en Suisse. Mais dans le monde, 663 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau. La pénurie frappe surtout les populations pauvres et discriminéesLe détournement des fleuves pour irriguer les monocultures, la construction de barrages de rétention, les projets miniers et la pollution massive des eaux par les pesticides constituent autant d’obstacles à l’accès à une eau salubre. En outre, qui dit pénurie dit aussi tentatives de tirer profit de cette pénurie : les multinationales voient dans l’eau une marchandise source de juteux revenus et poussent à la privatisation des ressources aquifères.

Wasser ein Menschenrecht - HEKS
Annette Boutellier

L’eau, un droit humain

En 2010, l’Organisation des Nations Unies a reconnu le droit à l’eau comme un droit humain. La Déclaration sur les droits des paysans adoptée fin 2018 par l’Assemblée générale des Nations Unies énonce explicitement le droit à l’eau dans ce contexte. Mais les personnes concernées sont la principale force d’application du droit à l’eau en tant que droit humain. En effet, être bien informé permet de défendre et de faire valoir ses droits.  L’EPER déploie son soutien en la matière de plusieurs façons. Dans ses projets en Afrique, en Asie et en Amérique latine, elle axe ses projets autour de l’amélioration de l’accès à l’eau, par exemple à travers la construction ou la réparation de puits d’eau potable et de canaux d’irrigation destinés à l’agriculture. Dans ses interventions en cas de catastrophe naturelle ou dans les camps de réfugiés, l’EPER travaille sur l’approvisionnement en eau potable.

Zugang zu Wasser für alle - Armenien
Walter Imhof

Blue Community, réseau international

Le réseau international Blue Community créé en 2010 regroupe des organisations de la société civile et des institutions publiques qui s’engagent pour l’application du droit à l’eau en tant que bien public. Ce réseau a été mis en place afin de mettre en œuvre le droit à l’eau en tant que droit humain tel qu’adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies. Les membres du réseau Blue Community peuvent être des communes, des paroisses ou des organisations diverses.  L’EPER est membre de Blue Community depuis 2017. Elle s’engage pour en relayer les principes au niveau de ses propres réseaux. Les groupes et les personnes intéressés peuvent s’adresser à l’EPER pour toute question en lien avec l’adhésion au réseau Blue Community.

Karl Heuberger HEKS - Wasser
Contact
Contactez-moi

Karl Heuberger, responsable thématique eau
Tel.: +41 44 360 88 81
E-Mail: karl.heuberger@heks.ch

Exemple de projets

En savoir plus

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
30
CHF
75
CHF
120
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don