Humanitäre Hilfe im Kongo
HEKS
Conflit en République Démocratique du Congo

Aide d’urgence dans les régions reculées du Nord Kivu

Aide d’urgence dans les régions reculées du Nord Kivu

Les habitants de la région de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, souffrent depuis plus de deux décennies des conflits armés d’origine ethnique. Une récente flambée de violence a forcé de nombreuses familles à fuir leurs villages. En outre, la région est très difficile d'accès et délaissée par les organisations humanitaires. Dans un premier temps, l'EPER aide la population à remettre en état les voies d'accès afin de permettre le passage de véhicules et d'apporter une aide d'urgence.

Aidez-les avec un don!

La zone tribale de Bwito dans la province du Nord-Kivu est marquée par des conflits ethniques complexes. Fournir une aide humanitaire dans cette région pose de nombreux défis. Les populations vulnérables victimes du conflit sont difficilement joignables car les voies d’accès sont en très mauvais état ou impraticables. De plus, la plupart des ONG basées à Goma n'ont ni la volonté ni le savoir-faire nécessaire pour négocier l'accès à la zone avec les représentants des différents groupes armés. Le CICR a donc demandé à l'EPER de faciliter l'accès à la zone aux autres ONG actives dans la région. Pour ce faire la première étape consiste à réparer les routes.

Le mauvais état des liaisons routières principales est en grande partie responsable de l’effondrement de l'économie locale et du manque de débouchés pour les produits agricoles cultivés dans la région. Cette situation a entraîné une augmentation massive de la criminalité, de l’enrôlement forcé d'enfants, d'adolescents et d'adultes dans les groupes armés, du travail forcé et de la perception d'impôts illégaux.La population a un besoin urgent de nourriture et de produits de première nécessité. D’autres besoins doivent encore être couverts comme les soins médicaux, l'accès à l'eau potable et les installations sanitaires. Par ailleurs, les enfants doivent bénéficier d'une protection particulière et accéder à l’éducation. Dans un premier temps, l'EPER soutient l'amélioration des routes d'accès à la région pour garantir l'approvisionnement de la population. Les travaux sont effectués par 1920 familles pendant 20 jours en échange d’un salaire de 20 dollars US afin de subvenir à leurs besoins les plus urgents. Pour cette phase, l'objectif est de rouvrir les liaisons routières entre Bambu et Katsiru et entre Singa et Kashalira.

HEKS engagiert sich im Kongo
Programme pays République démocratique du Congo
Améliorer les conditions de vie au Nord-Kivu

Face à la misère et la violence récurentes, l’EPER axe ses projets sur les conditions économiques et sociales pour aider les communautés rurales du Nord-Kivu à sortir de l’engrenage.

En savoir plus

Les gens au Congo ont besoin de votre aide!

Merci pour votre don

CHF
75
CHF
180
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Aide humanitaire