Déclaration de protection des données

Déclaration de protection des données 

La présente Déclaration de protection des données explique quelles données personnelles nous traitons en lien avec nos activités, y compris notre site Web www.eper.ch. Elle précise notamment à quelles fins, comment et où nous traitons quelles données. Elle informe également sur les droits des personnes dont nous traitons les données. 
Pour certaines activités spécifiques ou additionnelles, d’autres déclarations de protection des données ou documents juridiques, tels que les conditions générales de vente (CGV), les conditions d’utilisation et les conditions de participation peuvent s’appliquer. 
Nous sommes soumis au droit suisse sur la protection des données ainsi que, le cas échéant, au droit étranger applicable en la matière, en particulier celui de l’Union européenne (UE), avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). La Commission européenne constate que le droit suisse en matière de protection des données garantit une protection adéquate. 

1. Adresses de contact 

Responsabilité du traitement des données personnelles : 

EPER  
Seminarstrasse 28 
Case postale 
8042 Zurich 

datenschutz@heks.ch 

Nous signalons s’il existe, au cas par cas, d’autres responsables du traitement des données à caractère personnel. 

Délégué·e à la protection des données ou conseillère/conseiller à la protection des données 

La conseillère à la protection des données nommée ci-après est l’interlocutrice de l’EPER pour les personnes et les autorités concernées pour toute demande en lien avec la protection des données : 
Evelyn Stokar 
EPER 
Seminarstrasse 28 
Case postale 
8042 Zurich 

datenschutz@heks.ch 

2. Concepts et bases juridiques

2.1 Concepts 

Les données personnelles désignent toutes les informations concernant une personne identifiée ou identifiable. Une personne concernée est une personne dont nous traitons des données personnelles. 

Le traitement comprend toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et les procédés utilisés, notamment la consultation, le rapprochement, l’adaptation, l’archivage, la conservation, l'extraction, la communication, la collecte, l’enregistrement, l’effacement, la divulgation, la structuration, l’organisation, la modification, la diffusion, l’appariement, l’interconnexion, la destruction ou l’utilisation de données personnelles. 

L’Espace économique européen (EEE) englobe les États membres de l’Union européenne (UE), ainsi que la principauté de Liechtenstein, l’Islande et la Norvège. Pour le traitement des données personnelles, le RGPD utilise la désignation « traitement des données à caractère personnel ». 

2.2 Bases juridiques 

Nous traitons les données personnelles conformément au droit suisse en matière de protection des données, notamment la loi fédérale sur la protection des données(LPD) et l’ordonnance sur la protection des données (OPDo)

Nous traitons les données personnelles en respectant au moins l’une des bases juridiques suivantes, si et dans la mesure où le RGPD est applicable : 

  • art. 6, al .1, let. b RGPD pour le traitement de données personnelles nécessaire à l’exécution d’un contrat conclu avec la personne concernée ou à l’exécution de mesures précontractuelles ; 

  • art. 6, al. 1, let. f RGPD pour le traitement de données personnelles nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par nous-mêmes ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et les droits fondamentaux de la personne concernée. Par intérêts légitimes, nous entendons notamment notre intérêt à pouvoir exercer nos activités de manière durable, adaptée aux personnes concernées, sûre et fiable, et à pouvoir communiquer sur ce sujet, à garantir la sécurité des informations, à protéger contre les abus, à imposer nos propres prétentions juridiques et à respecter le droit suisse. 

  • art. 6, al. 1, let. c RGPD pour le traitement de données personnelles nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis conformément au droit applicable, le cas échéant, des États membres de l’EEE ; 

  • art. 6, al. 1, let. e RGPD pour le traitement de données personnelles nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ; 

  • art. 6, al. 1, let. a RGPD pour le traitement de données personnelles avec le consentement de la personne concernée ; 

  • art. 6, al. 1, let. d RGPD pour le traitement de données personnelles nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique. 

3. Nature, étendue et finalité 

Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires pour pouvoir exercer nos activités de manière durable, adaptée aux personnes concernées, sûre et fiable. Ces données à caractère personnel peuvent entrer dans les catégories des données de base et de contact, de navigateurs et d’appareils, de contenu, des métadonnées, des données secondaires, d’utilisation, de localisation, de vente, et des données contractuelles et de paiement. 

Nous traitons les données personnelles pendant la durée qui est nécessaire à la ou aux finalités respectives ou conformément à la loi. Les données personnelles dont le traitement n’est plus nécessaire sont anonymisées ou supprimées. 

Nous pouvons confier le traitement des données personnelles à des tiers. Nous pouvons traiter des données personnelles en collaboration avec des tiers ou leur transmettre de telles données. Par tiers, nous entendons notamment des prestataires de services spécialisés auxquels nous faisons appel. Nous garantissons également la protection des données auprès de ces tiers. 

En principe, nous traitons les données personnelles uniquement avec le consentement des personnes concernées, à moins que le traitement soit autorisé pour d’autres motifs légaux, par exemple pour exécuter un contrat, répondre à des obligations légales ou garantir des intérêts prépondérants. 

Dans ce cadre, nous traitons en particulier les informations que la personne concernée nous a transmises volontairement lors de la prise de contact, par exemple par courrier, e-mail, messagerie instantanée, formulaire de contact, médias sociaux ou téléphone. Nous pouvons enregistrer de telles informations par exemple dans un carnet d’adresses, un système de gestion des relations clientèle (CRM) ou à l’aide d’un outil similaire. Si des données sur d’autres personnes nous ont été transmises, les individus qui les ont transmises sont dans l’obligation de garantir la protection des données des personnes concernées, ainsi que l’exactitude des données personnelles. 

En outre, nous traitons les données personnelles que nous recevons de tiers, que nous avons collecté via des sources accessibles publiquement ou que nous avons relevé dans le cadre de l’exercice de nos activités, si et dans la mesure où un tel traitement est autorisé pour des raisons légales. 

4. Candidatures 

Nous traitons les données personnelles de nos candidat·e·s dans la mesure où elles sont nécessaires pour évaluer l’adéquation d’une personne au poste à pourvoir ou pour l’exécution ultérieure d’un contrat de travail. Les données personnelles nécessaires à cet égard sont notamment obtenues à partir des informations demandées, notamment dans le cadre d’une offre d’emploi. Nous traitons également les données personnelles que les candidat·e·s communiquent ou publient volontairement, notamment dans leurs lettres de motivation, leur CV ou d’autres documents de candidature ainsi que leurs profils en ligne. 

Nous veillons en particulier au respect de l’art. 9, al. 2, let. b RGPD dans le traitement des données personnelles sur les candidat·e·s, si et dans la mesure où le RGPD est applicable dans le traitement des données personnelles sur les candidat·e·s, si et dans la mesure où le RGPD est applicable. 

Nous pouvons permettre aux candidat·e·s d’enregistrer leurs informations dans notre base de données RH afin de pouvoir prendre en considération leur candidature pour de futurs postes à pourvoir. En outre, nous pouvons utiliser ces informations pour maintenir le contact et les tenir au courant de nouveautés concernant l’organisation. Quand nous partons du principe qu’au vu des informations fournies, un·e candidat·e peut être envisagé·e pour un poste à pourvoir, nous pouvons l’en informer. 

Nous faisons appel à des services de tiers pour mettre des postes au concours via le recrutement en ligne, ainsi que pour permettre et gérer les candidatures. 

5. Données personnelles à l’étranger 

En principe, nous traitons des données personnelles en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE). Toutefois, nous pouvons également exporter ou transmettre des données dans d’autres États, en particulier pour les y traiter ou mandater leur traitement. 

Nous pouvons exporter des données personnelles dans tous les États et les territoires de la Terre ainsi que n’importe où dans l’univers, dans la mesure où le droit qui s’y applique selon la décision du Conseil fédéral suisse garantit une protection des données adéquate – si et dans la mesure où le RGPD est applicable – au sens de la décision de la Commission européenne

Nous pouvons transmettre des données personnelles dans des États dont la législation ne garantit pas une protection des données adéquate, dans la mesure où la protection des données est garantie pour d’autres motifs, notamment sur la base des clauses standard sur la protection des données ou d’autres garanties adaptées. Exceptionnellement, nous pouvons exporter des données personnelles dans des États qui n’offrent pas de protection des données adéquate ou adaptée si les conditions spécifiques en matière de protection des données sont remplies, par exemple si les personnes concernées ont expressément donné leur consentement ou que la communication de ces données est en relation directe avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat. Sur demande, nous informons volontiers les personnes concernées des garanties éventuelles ou livrons une copie desdites garanties. 

6. Droits des personnes concernées 

6.1 Prétentions en matière de droit sur la protection des données 

Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la législation applicable en matière de protection des données. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants : 

  • Accès/information : toute personne peut demander à savoir si nous traitons des données personnelles la concernant, et le cas échéant, de quelles données il s’agit. Les personnes concernées reçoivent également les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et garantir la transparence. En font partie les données personnelles traitées en tant que telles, mais également les informations sur la finalité du traitement, sur la durée de conservation, sur la communication éventuelle ou sur un export éventuel de ces données vers d’autres États ainsi que sur l’origine des données personnelles. 

  • Rectification et restriction : les personnes concernées peuvent rectifier des données personnelles inexactes, compléter des données incomplètes et restreindre le traitement des données. 

  • Effacement et opposition : les personnes concernées peuvent demander à ce que les données personnelles soient effacées (« droit à l’oubli ») et s’opposer au traitement de leurs données à l’avenir. 

  • Remise et transmission des données personnelles : les personnes concernées peuvent exiger qu’on leur remettre les données personnelles les concernant ou qu’on les transmette à un·e autre responsable. 

Nous pouvons différer, restreindre ou refuser l’exercice des droits des personnes concernées dans les limites autorisées par la loi. Nous pouvons renvoyer les personnes concernées vers les conditions éventuelles à remplir pour l’exercice de leurs droits en matière de protection des données. Nous pouvons par exemple refuser partiellement ou complètement l’accès à des données personnelles, en invoquant le secret d’affaires ou la protection d’autres personnes. Nous pouvons par exemple refuser d’effacer l’intégralité ou une partie des données personnelles, en invoquant les obligations légales de conservation. 

À titre exceptionnel, nous pouvons prévoir des frais pour l’exercice des droits. Le cas échéant, nous informons les personnes concernées au préalable des frais éventuels. 

Nous sommes dans l’obligation de prendre les mesures appropriées pour identifier les personnes concernées qui exigent l’accès aux données ou font valoir d’autres droits. Les personnes concernées sont dans l’obligation de collaborer. 

6.2 Droit de recours 

Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs prétentions en matière de protection des données en utilisant la voie de droit, ou de faire recours auprès d’une autorité de surveillance compétente en matière de protection des données. 

En Suisse, l’autorité de surveillance en la matière pour les responsables privés et les organes fédéraux est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). Pour les projets financés par les cantons ou les communes en Suisse, les délégué·e·s cantonaux à la protection des données sont en partie compétents. 

Les personnes concernées ont le droit de faire recours auprès d’une autorité de surveillance européenne pour la protection des données, si et dans la mesure où le RGPD est applicable. 

7. Sécurité des données 

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer une sécurité adéquate des données par rapport au risque encouru. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir une sécurité absolue des données. 

L’accès à notre site Web se fait via un chiffrement de la couche de transport (SSL/TLS, en particulier avec le protocole Hypertext Transfer Protocol Secure, abrégé HTTPS). La plupart des navigateurs signalent un tel chiffrement par un cadenas dans la barre d’adresse. 

Notre communication en ligne est soumise – comme toute communication en ligne en principe – à une surveillance de masse sans motif ni suspicion ainsi qu’à d’autres types de surveillance de la part des autorités de sécurité de la Suisse, du reste de l’Europe, des États-Unis et d’autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d’influence directe sur le traitement correspondant des données personnelles par les services secrets, les postes de police et autres autorités de surveillance. 

8. Utilisation du site Web 

8.1 Cookies 

Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies – tant nos propres cookies (first-party-cookies) que les cookies de tiers dont nous utilisons les services (third-party-cookies) – sont des données enregistrées dans votre navigateur. Ces données ne se limitent pas forcément aux cookies traditionnels sous forme de texte. 

Les cookies peuvent être enregistrés dans votre navigateur de façon temporaire en tant que cookies de session ou pour une période déterminée en tant que cookies permanents. Les cookies de session sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. Les cookies permanents sont conservés pendant une durée déterminée. Ils permettent notamment de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite sur notre site Web et de mesurer par exemple l’audience de ce dernier. Les cookies permanents peuvent aussi être utilisés pour le marketing en ligne. 

Vous pouvez désactiver et supprimer l’intégralité ou une partie des cookies à tout moment dans les paramètres de votre navigateur. Toutefois, en l’absence de cookies, les fonctionnalités de notre site Web peuvent ne pas être entièrement disponibles. Dans la mesure où cela est nécessaire, nous vous demandons activement votre consentement explicite pour l’utilisation des cookies. 

Pour les cookies utilisés pour mesurer le succès et l’audience ou pour la publicité, une opposition générale (« opt-out » ou désactivation) est possible pour de nombreux services via les AdChoices (Digital Advertisting Alliance of Canada, DAAC), la Network Advertising Initiative (NAI), « Votre Choix de Pub » (Digital Advertising Alliance, DAA) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).opean Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA). 

8.2 Fichiers journaux de serveur 
 

Dans la mesure où ces informations sont transmises à notre infrastructure de serveur par votre navigateur ou peuvent être transmises à notre serveur web, nous pouvons collecter les informations suivantes à chaque accès à notre site Web : la date et l’heure, y compris le fuseau horaire, l’adresse IP (Internet Protocol), le statut d’accès (code de statut HTTP), le système d’exploitation y compris l’interface utilisateur et la version, le navigateur y compris la langue et la version, les sous-pages individuelles consultées sur notre site Web y compris le volume de données transmis et le dernier site Web consulté dans la même fenêtre de navigateur (référent ou referrer). 

Nous enregistrons ces informations – qui peuvent représenter des données à caractère personnel – dans des fichiers journaux de serveur. Ces informations sont nécessaires pour la mise à disposition d’une offre en ligne durable, conviviale et fiable ainsi que pour la sécurité des données, notamment pour garantir la protection des données à caractère personnel – également en cas de traitement par des tiers ou avec l’aide de tiers. 

8.3 Pixels espions 

Nous pouvons utiliser des pixels espions (également appelés web beacons) sur notre site Web. Les pixels espions – aussi ceux qui proviennent de tiers dont nous utilisons les services – sont de petites images habituellement invisibles chargées automatiquement lors de la visite de notre site Web. Ils permettent de collecter les mêmes informations que celles présentes dans les fichiers journaux de serveurs. 

9. Notifications et messages 

Nous envoyons des notifications et des communications par e-mail et par d’autres canaux de communication tels que la messagerie instantanée ou les SMS. 

9.1 Mesure de la réussite et de l’audience 

Les notifications et les communications peuvent contenir des liens Web ou des pixels espions qui enregistrent si une communication individuelle a été ouverte et quels liens Web ont été cliqués. De tels liens Web et pixels espions peuvent également enregistrer l’utilisation des notifications et des communications en fonction des personnes. Nous avons besoin de cette saisie statistique de l’utilisation pour mesurer le succès et l’audience, afin de pouvoir proposer des notifications et des communications de manière efficace, conviviale, durable, sûre et fiable, sur la base des besoins et des habitudes de lecture des destinataires. 

9.2 Consentement et opposition 

Vous devez en principe consentir expressément à l’utilisation de votre adresse électronique et de vos autres adresses de contact, à moins que cette utilisation ne soit autorisée pour d’autres raisons juridiques. Pour un éventuel consentement à la réception d’e-mails, nous utilisons dans la mesure du possible la procédure de « double opt-in », c’est-à-dire que vous recevez un e-mail contenant un lien Web sur lequel vous devez cliquer pour confirmer, afin d’éviter tout abus par des tiers non autorisés. Nous pouvons enregistrer ces consentements, y compris l’adresse IP ainsi que la date et l’heure, pour des raisons de preuve et de sécurité. 

Vous pouvez en principe vous désinscrire à tout moment des notifications et des communications telles que les newsletters. En vous désinscrivant, vous pouvez également vous opposer à l’enregistrement statistique de l’utilisation à des fins de mesure du succès et de l’audience. Sont exceptées les notifications et les communications nécessaires en lien avec nos activités. 

9.3 Prestataire de services pour les notifications et les messages 

Nous envoyons des notifications et des messages à l’aide de prestataires de services spécialisés. 

Nous utilisons notamment : 

10. Médias sociaux 

Nous sommes présents sur les plateformes de médias sociaux et autres plateformes en ligne afin de pouvoir communiquer avec les personnes intéressées et de les informer sur nos activités. Dans ce cadre, des données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse et de l’EEE. 

Les CGV et les conditions d’utilisation ainsi que les déclarations de protection des données et autres dispositions des différents exploitant·e·s de ces plateformes en ligne s’appliquent également. Ces dispositions informent notamment sur les droits des personnes concernées vis-à-vis de la plateforme correspondante, dont fait notamment partie le droit d’accès aux données. 

Pour notre présence sur le réseau social Facebook, y compris pour les Pages-Insights (statistiques de pages), nous sommes – si et dans la mesure où le RGPD est applicable – conjointement responsables avec Meta Platforms Ireland Limited (Irlande). Meta Platforms Ireland Limited fait partie des entités Meta (entre autres aux États-Unis). Les statistiques de pages fournissent des informations sur la manière dont les visiteuses et les visiteurs interagissent avec notre présence sur Facebook. Nous les utilisons pour que notre présence sur Facebook soit efficace et conviviale.. 

Vous trouverez de plus amples informations sur la nature, l’étendue et la finalité du traitement des données, des indications sur les droits des personnes concernées ainsi que les coordonnées de Facebook et du responsable de la protection des données de cette plateforme dans la déclaration de confidentialité de Facebook . Nous avons conclu avec Facebook ce que l’on appelle un « avenant relatif aux responsables du traitement ». Dans ce cadre, nous avons notamment convenu que Facebook est responsable de la garantie des droits des personnes concernées. Pour les statistiques de pages, les informations correspondantes se trouvent sur la page « Informations concernant les Statistiques de Pages », y compris sur la page « Informations relatives aux données des Statistiques de Pages »

11. Services de tiers 

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités de manière durable, conviviale, sûre et fiable. Ces services nous permettent entre autres d’intégrer des fonctions et des contenus à notre site Web. Lors d’une telle intégration, les services utilisés saisissent au moins temporairement les adresses IP des utilisatrices et des utilisateurs pour des raisons techniques impératives. 

Pour des raisons de sécurité, statistiques et techniques, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter des données agrégées, anonymisées ou pseudonymisées en rapport avec nos activités. Il s’agit par exemple de données relatives aux performances ou à l’utilisation, afin de pouvoir proposer la prestation concernée. 

Nous utilisons notamment : 

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir recourir à l’infrastructure digitale nécessaire dans le cadre de nos activités. Il s’agit par exemple de services d’hébergement et de stockage fournis par des prestataires sélectionnés. 

Nous utilisons notamment : 

11.2 Automatisation et intégration d’applications et de services 

Nous utilisons des plateformes spécialisées afin d’intégrer et de lier les applications existantes et les services de tiers. En outre, ces plateforme « no-code » (sans codage) nous permettent d’automatiser les processus et les activités avec des applications et des services de tiers. 

Nous utilisons notamment : 

11.3 Possibilités de contact 

Nous utilisons les services de prestataires choisis afin de pouvoir mieux communiquer avec des tiers, par exemple des clientes ou des clients potentiels ou existants. 

Nous utilisons notamment : 

11.4 Conférences audio et vidéo 

Nous utilisons des services spécialisés d’audioconférence et de vidéoconférence pour pouvoir communiquer en ligne. Ils nous permettent par exemple de tenir des réunions virtuelles ou d’organiser des cours et des webinaires en ligne. Pour la participation à des conférences audio et vidéo, les textes juridiques des différents services tels que les déclarations de protection des données et les conditions d’utilisation s’appliquent en complément. 

Nous recommandons, selon la situation de vie, de couper le microphone par défaut lors de la participation à des conférences audio ou vidéo et de rendre l’arrière-plan flou ou de faire apparaître un arrière-plan virtuel. 

Nous utilisons notamment : 

11.5 Collaboration en ligne 

Nous utilisons des services de tiers qui permettent la collaboration en ligne. Les conditions des services utilisés, si existantes et directement visibles, telles que les conditions d’utilisation et les déclarations de protection des données, s’appliquent en complément de la présente Déclaration de protection des données. 

Nous utilisons notamment : 

11.6 Fonctions et contenus des médias sociaux 

Nous utilisons les services et les plug-ins de tiers, afin de pouvoir intégrer les fonctions et les contenus de plateformes de médias sociaux et de permettre le partage de contenus sur des plateformes de médias sociaux et par d’autres moyens. 

Nous utilisons notamment : 

11.7 Cartes 

Nous utilisons les services de tiers pour intégrer des cartes sur notre site Web. 

Nous utilisons notamment : 

11.8 Contenus digitaux audio et vidéo 

Nous utilisons les services de tiers spécialisés pour permettre la lecture directe de contenus audio et vidéo digitaux, comme par exemple de la musique ou des podcasts. 

Nous utilisons notamment : 

11.9 Polices de caractères 

Nous utilisons des services de tiers pour pouvoir intégrer des polices de caractères choisies ainsi que des icônes, des logos et des symboles à notre site Web. 

Nous utilisons notamment : 

11.10 Paiements 

Nous faisons appel à des prestataires de services spécialisés afin de pouvoir gérer les paiements de notre clientèle de manière sûre et fiable. Pour la réalisation des paiements, les textes juridiques des différents prestataires de services tels que les CGV ou les déclarations de protection des données s’appliquent en complément. 

Nous utilisons notamment : 

11.11 Publicité 

Nous utilisons la possibilité de diffuser des publicités ciblées sur nos activités auprès de tiers tels que les plateformes de médias sociaux et les moteurs de recherche. 

Avec cette publicité, nous souhaitons en particulier atteindre les personnes qui s’intéressent déjà à nos activités ou qui pourraient s’y intéresser (remarketing et targeting). Pour ce faire, nous pouvons transmettre des informations correspondantes – éventuellement aussi des données personnelles – à des tiers qui permettent une telle publicité. Nous pouvons en outre constater si notre publicité est efficace, notamment si elle entraîne des visites sur notre site Web (suivi des conversions). 

Les tiers auprès desquels nous faisons de la publicité et chez lesquels vous êtes inscrit·e en tant qu’utilisatrice ou utilisateur peuvent éventuellement associer l’utilisation de notre offre en ligne à votre profil sur leur plateforme. 

Nous utilisons notamment : 

12. Extensions pour le site Web 

Nous utilisons des extensions pour notre site Web afin de pouvoir utiliser des fonctions supplémentaires. 

13. Mesure de la réussite et de l’audience 

Nous essayons de déterminer comment notre offre en ligne est utilisée. Dans ce cadre, nous pouvons par exemple mesurer le succès et l’audience de nos activités ainsi que l’impact des liens de tiers vers notre site Web. Mais nous pouvons aussi, par exemple, tester et comparer la manière dont différentes parties ou versions de notre offre en ligne sont utilisées (méthode « A/B testing »). Sur la base des résultats de la mesure du succès et de l’audience, nous pouvons notamment rectifier des erreurs, renforcer les contenus populaires ou apporter des améliorations à notre offre en ligne. 

Dans la plupart des cas, les adresses IP des différents utilisatrices et utilisateurs sont enregistrées pour mesurer le succès et l’audience. Dans ce cas, les adresses IP sont en principe abrégées (« masquage IP ») afin de respecter le principe de minimisation des données grâce à la pseudonymisation. 

Lors de la mesure du succès et de l’audience, des cookies peuvent être utilisés et des profils d’utilisatrices ou d’utilisateurs créés. Les profils d’utilisatrices ou d’utilisateurs éventuellement créés comprennent par exemple les différentes pages visitées ou les contenus consultés sur notre site Web, des indications sur la taille de l’écran ou de la fenêtre du navigateur et la localisation – du moins approximative. En principe, les éventuels profils sont établis exclusivement sous forme de pseudonymes et ne sont pas utilisés pour identifier des utilisatrices et des utilisateurs individuels. Certains services de tiers auxquels les utilisatrices et les utilisateurs sont inscrits peuvent éventuellement associer l’utilisation de notre offre en ligne au compte ou au profil de l’utilisatrice ou de l’utilisateur auprès du service concerné. 

Nous utilisons notamment : 

14. Dispositions finales 

Nous pouvons à tout moment modifier ou compléter la présente Déclaration de protection des données. Nous informerons sur de telles modifications et compléments sous une forme appropriée, notamment en publiant la Déclaration de protection des données actualisée sur notre site Web.