L’année passée, l’EPER a élaboré une nouvelle stratégie pour les années 2023 à 2027, en mettant l’accent sur des points importants. Ce document n’entend pas être un plan détaillé des activités futures de l’organisation. Il vise plutôt à créer les bonnes conditions pour l’EPER, afin qu’elle soit parée à faire face à toute évolution ou à tout défi possibles. La stratégie pose les bases pour appliquer de manière cohérente notre vision – celle d’un monde juste, dans lequel la dignité de tous les êtres humains est respectée, la paix règne et les moyens de subsistance naturels sont préservés.
La transition comme leitmotiv
Pour améliorer durablement les conditions de vie en Suisse et dans le monde, nous avons besoin d’un changement systémique aux niveaux social, économique et politique. L’EPER accélère cette transition en aidant les personnes à revendiquer leurs droits. Pour ce faire, elle mobilise la société, les sphères politique et économique ainsi que les Églises. Nous exploitons les synergies engendrées par l’association entre programmes et travail politique en Suisse et à l’étranger.
Pour amener des changements dans le monde, notre organisation doit elle-même changer. Nous nous trouvons justement dans un processus de transition constant en ce qui concerne notre pensée, notre culture, nos processus et nos structures. L’objectif est d’augmenter l’impact et l’efficience du travail de l’EPER.
Stratégie
Les objectifs stratégiques de l’EPER
La Stratégie 2023–2027 de l’EPER présentée ici n’entend pas être un plan détaillé de nos activités futures. L’objectif est plutôt de créer les bonnes conditions pour notre organisation, afin d’être parés à faire face à toute évolution ou tout défi possibles.
Ces prochaines années, nos activités mettront l’accent sur les quatre thèmes prioritaires « droit à la terre et à l’alimentation », « justice climatique », « asile et migration » et « inclusion ». Dans ce cadre, nous associons notre travail de politique sociale aux expériences tirées de nos projets et de nos programmes, menés en Suisse et dans une trentaine de pays.
Par de petits moyens, nous fournissons une contribution importante pour les personnes concernées, afin que notre vision puisse se réaliser progressivement dans les contextes concrets locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Tout cela, en restant fidèles à notre devise : petits moyens, grands effets.
Thèmes prioritaires
Justice climatique
Inondations, sécheresses extrêmes et régions côtières de faible altitude ensevelies par la mer : les répercussions de la crise climatique se font de plus en plus sentir. Les pays industrialisés sont les principaux responsables du réchauffement climatique. Pourtant, ce sont surtout les populations des pays pauvres du Sud qui en subissent les conséquences dramatiques. C’est pourquoi l’EPER s’engage pour davantage de justice climatique.
Environ 960 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. Des familles paysannes, des pêcheuses et des pêcheurs, des éleveuses et des éleveurs de bétail ainsi que bien d’autres travailleuses et travailleurs du monde rural contribuent de manière déterminante à la sécurité alimentaire mondiale. Pourtant, dans de nombreux pays, ces personnes ne reçoivent pratiquement aucun soutien pour leur travail. Au contraire : l’industrialisation galopante de l’agriculture rend leur accès à la terre, à l’eau ou aux semences de plus en plus difficile, voire impossible.
Les flux de personnes réfugiées et migrantes entraînent des défis de taille et génèrent souvent de grandes souffrances pour ces populations : contraintes à quitter leur pays à cause de la pauvreté, de la violence ou des répercussions des changements climatiques, elles empruntent souvent des voies dangereuses et courent le risque d’être victimes de violations des droits humains, d’exploitation et de discriminations.
L’EPER s’engage, en Suisse et dans le monde entier, pour un vivre-ensemble inclusif. À travers ses activités de politique sociale, l’EPER promeut des changements structurels pour améliorer l’égalité des chances et la participation de toutes et de tous.
Dans le cadre de ses programmes, elle soutient les efforts des individus et des groupes socialement défavorisés pour revendiquer leurs droits et réaliser leur potentiel.