Stratégie 2023–2027 de l’EPER

Consolidation, focalisation et transition

L’année passée, l’EPER a élaboré une nouvelle stratégie pour les années 2023 à 2027, en mettant l’accent sur des points importants. Ce document n’entend pas être un plan détaillé des activités futures de l’organisation. Il vise plutôt à créer les bonnes conditions pour l’EPER, afin qu’elle soit parée à faire face à toute évolution ou à tout défi possibles. La stratégie pose les bases pour appliquer de manière cohérente notre vision – celle d’un monde juste, dans lequel la dignité de tous les êtres humains est respectée, la paix règne et les moyens de subsistance naturels sont préservés.

La transition comme leitmotiv

Pour améliorer durablement les conditions de vie en Suisse et dans le monde, nous avons besoin d’un changement systémique aux niveaux social, économique et politique. L’EPER accélère cette transition en aidant les personnes à revendiquer leurs droits. Pour ce faire, elle mobilise la société, les sphères politique et économique ainsi que les Églises. Nous exploitons les synergies engendrées par l’association entre programmes et travail politique en Suisse et à l’étranger. 

Pour amener des changements dans le monde, notre organisation doit elle-même changer. Nous nous trouvons justement dans un processus de transition constant en ce qui concerne notre pensée, notre culture, nos processus et nos structures. L’objectif est d’augmenter l’impact et l’efficience du travail de l’EPER. 

Neue HEKS-Strategie: Konsolidierung − Transformation − Fokussierung
Stratégie
Les objectifs stratégiques de l’EPER
La Stratégie 2023–2027 de l’EPER présentée ici n’entend pas être un plan détaillé de nos activités futures. L’objectif est plutôt de créer les bonnes conditions pour notre organisation, afin d’être parés à faire face à toute évolution ou tout défi possibles.

Quatre thèmes prioritaires

Ces prochaines années, nos activités mettront l’accent sur les quatre thèmes prioritaires « droit à la terre et à l’alimentation », « justice climatique », « asile et migration » et « inclusion ». Dans ce cadre, nous associons notre travail de politique sociale aux expériences tirées de nos projets et de nos programmes, menés en Suisse et dans une trentaine de pays. 

Par de petits moyens, nous fournissons une contribution importante pour les personnes concernées, afin que notre vision puisse se réaliser progressivement dans les contextes concrets locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Tout cela, en restant fidèles à notre devise : petits moyens, grands effets.