HEKS-Angebot: Arbeit/Beschäftigung
Annette Boutellier
Notre offre

Un quotidien structuré grâce au travail et à l’emploi

Travail et emploi

Dans notre société axée sur la recherche de performance, la valeur d’une personne est en grande partie définie par son activité professionnelle. En outre, une période prolongée de chômage peut avoir un effet néfaste sur l’état de santé physique et mental des personnes concernées. Ces dernières sont chaque jour confrontées au manque de reconnaissance, à l’isolement social, à la maladie, à la dépression. 

Insertion professionnelle

L’EPER met en œuvre, dans plusieurs cantons, des projets d’intégration professionnelle destinés aux chômeuses et aux chômeurs de longue durée, aux bénéficiaires de l’aide sociale et aux personnes migrantes qualifiées qui ont du mal à trouver un emploi en Suisse.

Emploi/Structure au quotidien 

Le chômage de longue durée est souvent source d’isolement social et de problèmes de santé. Le quotidien des personnes concernées n’est plus structuré de façon valorisante, leurs liens sociaux se délitent. Grâce à divers programmes d’occupation, l’EPER permet à des chômeuses et à des chômeurs de longue durée, mais aussi à des personnes migrantes ou réfugiées d’exercer un métier valorisant. Les bénéficiaires en retirent la possibilité de mieux structurer leur vie quotidienne et de rompre la monotonie liée au chômage.