HEKS Stellennetz - Arbeitsintegration für erwerbslose Erwachsene
Annette Boutellier
Canton de Berne, régions Oberaargau, Emmental et Oberland bernois

Intégration au marché du travail par des missions individuelles

EPER Réseau emplois

Le projet Réseau emplois soutient les demandeurs d’emploi des régions Oberaargau, Emmental et Oberland bernois lors de l'intégration dans le marché du travail.

Détails

Dans une société où l’estime de soi est fortement tributaire de la prestation de travail d’une personne, une situation de chômage longue durée peut avoir des conséquences extrêmement néfastes. L’absence de reconnaissance par la société, l’isolement social, la maladie et les dépressions deviennent alors les plus fidèles compagnons du chômage. Ainsi en voulant réintégrer le monde du travail, les chômeurs ne cherchent pas seulement à retrouver un poste de travail, mais aussi à renforcer leur estime de soi.

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent que certaines personnes soient sans emploi, mais aucune ne justifie de les abandonner. Le projet Réseau emplois soutient les demandeurs d’emploi des régions Oberaargau, Emmental et Oberland bernois lors de l'intégration dans le marché du travail.

Objectifs

L'objectif « EPER Réseau emplois » consiste à permettre la réinsertion dans le monde du travail et ainsi à améliorer leur conditions de vie. Le programme vise à conférer et renforcer les compétences techniques et sociales. Le projet Réseau emplois aide les personnes sans emploi à développer de nouvelles perspectives et à améliorer les perspectives d’obtenir un poste de travail.

Conseil

Le projet Réseau emplois est destinée à toutes les personnes sans emploi, quel que soit leur âge. Les conditions sont leur souhait de revenir sur le marché du travail et l’inscription auprès de l’un des Offices régionaux de placement (ORP). L'inscription est effectuée par l’ORP.

Activités

Le projet Réseau emplois propose aux personnes en recherche d’emploi des missions adaptées dans les entreprises et les institutions sociales. A cette fin, EPER Réseau emplois coopère avec près de 600 entreprises issues de tous les secteurs économiques. Les personnes sans emploi acquièrent des expériences pratiques, nouent des contacts précieux et améliorent ainsi leurs chances sur le marché du travail. Les collaborateurs de Réseau emplois accompagnent les participants ainsi que les entreprises au cours de la mission et conseillent les participants lors de la recherche d’un emploi fixe. A la fin de la mission, les participants obtiennent un certificat de travail.

Le cours sur la présentation d’une candidature est une autre offre destinée aux participants au programme. Ils y assistent un jour par semaine avant et pendant leur mission en entreprise. Dans ce cadre, les participants élaborent une stratégie de candidature individuelle et travaillent sur leurs dossiers de candidature. Ils élaborent un dossier pertinent, gagnent en assurance pour les entretiens d’embauche et améliorent ainsi leurs chances dans le processus de candidature. L'enseignement est structuré avec des méthodes adaptées aux adultes tels que les travaux individuels et de groupe, discussions et travail de projet.

Informations (en allemand)

En savoir plus...

Contact