HEKS Steps Klassenassistenz
Gabi Vogt
Qui nous sommes

Pour une vie digne

Portrait

L’EPER soutient des projets de coopération au développement dans plus de 30 pays situés sur quatre continents afin de lutter contre la pauvreté et l’injustice. Elle s’engage ainsi pour que chaque être humain puisse vivre dans la dignité. En outre, grâce à son travail dans le domaine de la politique de développement, l’EPER contribue à un changement systémique, en Suisse comme à l’étranger. L’organisation fournit, au niveau international, une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Elle apporte également son appui au travail diaconal des Églises réformées en Europe de l’Est et au Proche-Orient. En Suisse, l’EPER défend les droits et les intérêts des personnes réfugiées et des personnes socialement défavorisées. Que ce soit dans ses projets internationaux ou dans son travail de sensibilisation aux thèmes de la politique de développement et de la politique sociale en Suisse, l’EPER se concentre sur quatre axes thématiques : la justice climatique, le droit à la terre et à l’alimentation, l’asile et la migration, l’inclusion. 

Présentation

L’EPER a été fondée en 1946 par la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) sous le nom d’Entraide Protestante Suisse. Depuis 2004, c’est une fondation d’utilité publique. En novembre 2021 a eu lieu la fusion de l’EPER et de Pain pour le prochain en une seule et même organisation, l’Entraide Protestante Suisse. La dignité de tous les êtres humains est au cœur de l’engagement de l’EPER. Toute personne a le droit à une vie sûre d’un point de vue social, économique et politique.
 

Thèmes prioritaires 

Dans ses projets en Suisse et à l’étranger tout comme dans son travail portant sur la politique de développement et la politique sociale, l’EPER se concentre sur les axes thématiques suivants : la justice climatique, le droit à la terre et à l’alimentation, l’asile et la migration ainsi que l’inclusion. 

L’EPER à l’étranger

L’EPER soutient des projets de coopération au développement dans plus de 30 pays situés sur quatre continents. Elle fournit également une aide humanitaire aux victimes des catastrophes naturelles et de conflits armés et apporte son appui au travail diaconal des Églises réformées en Europe de l’Est et au Proche-Orient. En outre, grâce à son travail dans le domaine de la politique de développement et de la politique sociale, l’EPER contribue à un changement systémique au niveau international.  

En savoir plus

HEKS im Ausland
HEKS

L’EPER en Suisse

En Suisse, l’EPER soutient les personnes défavorisées dans leur intégration sociale et promeut ainsi l’égalité des chances. Elle propose également des consultations juridiques aux personnes requérantes d’asile et autres populations socialement défavorisées. L’EPER entend également stimuler la formation de l’opinion publique sur différents thèmes de la politique de développement et de la politique sociale. Par le biais de campagnes régulières portant sur des sujets spécifiques, elle aide à sensibiliser la population suisse aux questions de politique de développement. 

En savoir plus

HEKS im Inland
HEKS

Mode de fonctionnement

Dans son travail de terrain, l’organisation promeut le principe de l’« aide à l’autonomie » : elle analyse les besoins et les ressources des personnes concernées et implique ces dernières dans la réalisation des projets. Le personnel de l’EPER entretient un dialogue constant avec les participant·e·s aux projets, les organisations partenaires, les donatrices et les donateurs privés et institutionnels ainsi que les Églises réformées. À l’étranger, l’œuvre travaille en étroite collaboration avec des organisations partenaires locales. Dans ses bureaux de coordination, elle emploie du personnel local.

En savoir plus

Arbeitsweise des HEKS
Annette Boutellier

Agenda 2030

Avec l’Agenda 2030, l’ONU a présenté un programme global visant à promouvoir un développement durable à l’horizon 2030. Les 17 « objectifs de développement durable » et les 169 cibles (sous-objectifs) que contient ce programme, associés au principe directeur « Ne laisser personne de côté », forment un axe et un cadre de référence essentiels du travail de l’EPER, en Suisse et à l’étranger. Car une égalité d’accès à la vie sociale, économique, culturelle et politique constitue la base fondamentale de sociétés prospères, inclusives et pacifiques. 

En savoir plus

Bauer bei der Ernte
Christian Bobst

Valeurs

De la dignité humaine prise comme valeur centrale découlent la justice, l’autodétermination, la solidarité, l’aide apportée indépendamment de toute appartenance ethnique, sociale, religieuse ou autre, la responsabilité, la participation, la proximité avec les êtres humains et l’efficacité des projets. Ces valeurs doivent être perceptibles dans tous les domaines, que ce soit dans les programmes et les projets, la recherche de fonds, la communication ou les relations avec le personnel et les partenaires. 

En savoir plus

Werte
Christian Bobst

Responsabilité

La confiance de nos donatrices et de nos donateurs, de nos client·e·s, de nos organisations partenaires et de toutes celles et ceux qui s’engagent avec et pour nous est une priorité. Les valeurs éthiques et morales font donc partie des fondements de notre travail. Le label de qualité Zewo garantit que l’EPER utilise les fonds reçus de manière efficace, conformément à son but et à ses ressources financières. De plus, l’EPER met à disposition de son personnel et des personnes externes une plateforme de lancement d’alerte (« whistleblowing ») externe sur laquelle il est possible de signaler des irrégularités ou des infractions au code de conduite ou aux Directives financières et administratives sur le terrain (FFAG). Ainsi, l’EPER assume sa responsabilité envers ses donatrices et ses donateurs, ses collaboratrices et ses collaborateurs, les Églises ainsi que les bénéficiaires des projets. 

www.zewo.ch

HEKS Integrity Line

HEKS übernimmt Verantwortung
Beni Basler

Transparence

La transparence est la condition fondamentale d’une action responsable et efficace. L’EPER a défini ses principes à ce sujet dans un code de transparence interne. Ce document sert de guide de bonne conduite aux collaboratrices et aux collaborateurs et explique au public ce que signifie la transparence pour l’EPER. Cette dernière vérifie chaque année que les directives ont bien été respectées. Les résultats sont présentés dans le rapport annuel sur la transparence. 

Télécharger le rapport

HEKS ist transparent
Karin Desmarowitz

Documents de base

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Là où les besoins sont les plus urgents