Porträt HEKS - Hilfswerk der evangelischen Kirchen Schweiz
HEKS/Sabine Buri
Qui nous sommes

Pour une vie digne

Profil

L’EPER s’engage pour un monde plus juste et plus humain et pour une vie menée dans la dignité. A l’étranger, l’EPER axe son travail sur le développement des communautés rurales, l’aide humanitaire et la collaboration avec les Eglises. En Suisse, elle s’engage pour la défense des droits et l’intégration des personnes réfugiées ou socialement défavorisées.

L’Entraide Protestante Suisse

L’EPER a été fondée en 1946 par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). La dignité de chaque être humain est au cœur de son engagement. Cette dignité fait partie intégrante de la Déclaration universelle des droits de l’homme et traduit aussi des valeurs chrétiennes fondamentales comme l’amour du prochain .

Etranger

Thème prioritaire « accès à la terre »

A l’étranger, l’EPER axe son travail sur le développement des communautés rurales, l’aide humanitaire et la collaboration avec les Eglises. Elle combat les causes de la famine, des injustices et de la misère sociale en se donnant pour thème prioritaire l’accès à la terre. Elle fournit une aide d’urgence en cas de catastrophe ou de conflit armé. Enfin, elle soutient les Eglises réformées d’Europe de l’Est dans leur travail diaconique. L’EPER est active dans 32 pays et gère 251 projets. Elle dispose de bureaux de coordination dans 17 régions prioritaires.

En savoir plus

HEKS im Ausland
HEKS

Suisse

Thème prioritaire « égalité des chances »

En Suisse, l’EPER mène des projets d’intégration sociale en encourageant l’égalité des chances pour toutes les personnes réfugiées statutaires, admises provisoirement ou socialement défavorisées. Elle propose des consultations juridiques aux personnes relevant de l’asile et à d’autres groupes de population. Ses cinq bureaux régionaux (Argovie/Soleure, Grand Bâle, Berne, Suisse orientale et Zurich/Schaffhouse) et son secrétariat romand (Lausanne) supervisent 58 programmes au total.

En savoir plus

HEKS im Inland
HEKS

Mode de fonctionnement

L’EPER encourage la prise en main des bénéficiaires en analysant leurs besoins et en valorisant leurs ressources : les projets sont mis en œuvre d’entente avec ces personnes. L’EPER prône un lien de proximité entre les collaborateurs, les bénéficiaires, les organisations partenaires, les bailleurs de fonds institutionnels, les donateurs et les Eglises réformées. A l’étranger, elle travaille en partenariat avec des organisations locales et emploie du personnel local dans ses bureaux de coordination.

Arbeitsweise des HEKS
HEKS/Annette Boutellier

Valeurs et convictions

De la dignité humaine prise comme valeur centrale découlent la justice, l’autodétermination, la solidarité, l’aide apportée indépendamment de toute appartenance ethnique, sociale, religieuse ou autre, la responsabilité, la participation, la proximité avec les personnes et l’accent sur l’impact des projets. Ces valeurs doivent être perceptibles dans tous les domaines : dans les programmes et les projets, mais aussi au niveau des acquisitions de matériel, dans la communication et dans les relations avec les collaborateurs et les partenaires.

Télécharger le document

Werte
HEKS/Christian Bobst

Fiabilité

L’EPER répond aux critères de qualité du label Zewo. A cet égard, elle assume ses responsabilités envers les donateurs, les Eglises, les collaborateurs et les bénéficiaires. La certification Zewo distingue les organisations à but non lucratif qui utilisent de manière consciencieuse les fonds qui leur sont confiés.

www.zewo.ch

HEKS übernimmt Verantwortung
HEKS/Beni Basler

Documents de base