Zugang zu Land für Familien
HEKS/Christian Bobst
Thème prioritaire

La terre et les ressources naturelles, indispensables moyens de subsistance

Accès à la terre

Pour les communautés qui vivent de l’agriculture, il est vital à leur développement de pouvoir accéder sans entrave à des ressources naturelles telles que la terre, l’eau, les pâturages ou les forêts. L’EPER considère ce thème comme fondamental dans la lutte contre la faim et la pauvreté. De nombreux projets sont dédiés à l’accès à ces ressources, tant au niveau législatif que pratique.

Accès à la terre et aux ressources

Dans les pays en voie de développement, les petites exploitations produisent près de 80% des denrées alimentaires, alors même que 75% de la population souffre de malnutrition. Pour ces populations, il est vital de pouvoir accéder à la terre et à d’autres ressources naturelles telles que l’eau, les semences, les forêts ou autres. D’ailleurs, l’accès à la terre représente bien davantage que la sécurité alimentaire et l’indépendance économique : souvent, il symbolise aussi l’identité et les racines culturelles. L’EPER s’engage pour les droits fonciers des populations rurales et les aide à résoudre par le dialogue les conflits existants autour de la terre. Les petits agriculteurs sont encouragés à appliquer des modes de production à la fois durables et plus productifs afin d’accroître leurs revenus.
Zugang zu Land und Ressourcen
Christian Bobst
Service public für alle
CASMED/Velentin Balan

Généralisation du service public

L’instruction, les soins médicaux, la couverture sociale et les infrastructures comme l’eau, l’électricité, l’entretien de la voirie ou le ramassage des ordures sont autant de services publics qu’un Etat fournit à l’ensemble des habitants, en principe dans des tarifs abordables et une qualité correcte. Malheureusement, c’est rarement le cas dans les pays où l’EPER travaille. En effet, les minorités ethniques, les personnes âgées ou en situation de handicap et les communautés vivant dans des régions reculées ont généralement des difficultés à bénéficier des infrastructures. L’EPER aide les personnes discriminées à obtenir les services publics auxquels elles ont droit et encourage le dialogue entre la population et les autorités.

En savoir plus...

Exemples de projets

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
80
pour un appui juridique dans la lutte pour la terre.
CHF
100
aident une agricultrice à obtenir un titre foncier.
CHF
350
protègent un village de l'érosion et permettent de régénérer la terre.
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don