En devenant marraine ou parrain, vous vous engagez pour une cause qui vous tient à cœur. Vous pouvez par exemple soutenir des personnes touchées par des catastrophes naturelles ou des guerres, vous engager pour plus de justice climatique, ou agir pour que les personnes vivant en Suisse puissent participer à la vie en société.
Pour CHF 1 par jour, vous offrez un soutien constant et essentiel pendant au moins un an. Grâce à votre don régulier, nous pouvons planifier nos projets sur le long terme et offrir une aide durable aux gens. Chaque année, vous décidez si vous souhaitez renouveler votre soutien.
Une fois par an, vous recevez un rapport de parrainage de première main qui vous présente notre avancement, nos objectifs atteints, ainsi que les obstacles et les défis auxquels nous sommes confrontés.
Être marraine ou parrain de l’EPER signifie prendre des responsabilités, s’intéresser à la situation des personnes concernées par les projets et s’engager pour l’améliorer. Le contexte et les différentes situations sont présentés clairement, les images permettent de suivre le cheminement des individus touchés par les projets. Les marraines et les parrains soutiennent des personnes en situation difficile et leur offrent un avenir meilleur.
La fondation Zewo recommande un engagement régulier. Soutenir une œuvre d’entraide en devenant membre, marraine ou parrain permet d’offrir une aide durable et efficace.
Votre contact direct
Rahel Ablorh
Parrainages et responsable donatrices et donateurs privés en Suisse romande
La crise climatique est un phénomène dramatique, dont les principales victimes sont celles et ceux qui y contribuent le moins. En devenant marraine ou parrain, vous soutenez des personnes dont les moyens de subsistance sont menacés par la crise climatique et vous vous engagez pour plus de justice climatique.
Solidarité avec les personnes défavorisées en Suisse
En devenant marraine ou parrain, vous offrez aux personnes se trouvant dans une situation précaire de nouvelles perspectives et la possibilité de devenir actrices de leur vie en Suisse.
À travers le monde, 60 % des surfaces agricoles sont exploitées par des familles paysannes, qui produisent la majorité des denrées alimentaires. Pourtant, la plupart d’entre elles ne parviennent pas à générer un revenu stable : parcelles trop petites, outils dépassés, mauvaises semences, coût élevé des engrais et des pesticides, accès insuffisant au marché et aux connaissances en agriculture durable sont autant de raisons qui expliquent cette situation.
L’EPER a développé, avec plusieurs organisations partenaires, des services de soin à domicile pour les personnes âgées et malades, en s’inspirant du modèle suisse. Actuellement, de tels services existent en Roumanie, en Transcarpatie et en Serbie.
Partout dans le monde, les femmes sont bien plus souvent confrontées à des situations d’extrême pauvreté. Or, ce sont surtout elles qui assurent l’alimentation de leur famille. L’EPER s’engage donc, de manière ciblée, en faveur des femmes grâce à des cours d’alphabétisation, du réseautage, des formations et des aides de départ.
Face à des conflits armés ou à une catastrophe naturelle, les personnes touchées se retrouvent dans une grande misère. Elles sont des milliers à perdre tous leurs biens du jour au lendemain. L’EPER leur vient en aide en leur offrant logements d’urgence, denrées alimentaires, ustensiles de cuisine, couvertures et articles d’hygiène.
Bon nombre de jeunes et d’enfants qui vivent dans la précarité ou sont défavorisés en raison de leurs origines ont besoin de soutien pour réussir à l’école ou trouver un emploi.
Deux millions de personnes meurent chaque année, car elles n’ont pas d’eau potable à disposition. Or, l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires est un droit humain.
Aujourd’hui encore, les membres des minorités roms, dalits ou autochtones subissent des discriminations. Au sens des valeurs chrétiennes et des droits humains universels, ils ont pourtant les mêmes droits que leurs semblables.