Dans les régions rurales d’Europe de l’Est, de nombreuses personnes âgées se retrouvent livrées à elles-mêmes. En effet, comme il n’y a plus assez de travail, les jeunes partent s’installer dans les grandes villes ou à l’étranger. À part une maigre retraite, l’État n’offre aucun soutien.
Selon le modèle suisse des soins à domicile, des aides-soignants et des assistant·e·s formés rendent donc visite aux personnes âgées directement chez elles, leur prodiguent les soins de base ou ceux prescrits par leur médecin et les aident à tenir leur ménage si besoin. Grâce à ces visites régulières, ces personnes souvent isolées bénéficient d’un peu d’attention et de contacts sociaux essentiels.
En devenant marraine ou parrain, vous offrez un suivi médical et une écoute à des personnes qui en ont besoin.
La fondation Zewo recommande un engagement régulier. Soutenir une œuvre d’entraide en devenant membre, marraine ou parrain permet d’offrir une aide durable et efficace.
Votre contact direct
Rahel Ablorh
Parrainages et responsable donatrices et donateurs privés en Suisse romande
En collaboration avec la Fondation Diakonia de l’Église réformée de Transylvanie, l’EPER a monté un service de soins à domicile inspiré du modèle suisse. Le personnel de Diakonia rend visite aux personnes âgées et malades, leur fournit une aide médicale, leur prodigue des soins corporels ou les aide dans les tâches ménagères. Le lien humain est également un aspect important, car les personnes concernées sont souvent confrontées à une grande solitude.
Dans la province de Voïvodine, l’EPER soutient le développement d’un service de soins à domicile pour les personnes âgées et nécessitant des soins. En parallèle, les proches de ces personnes apprennent à pratiquer des soins, afin de pouvoir prendre en charge une partie du suivi. Grâce à ses activités de lobbying aux niveaux local et national, l’EPER promeut l’ancrage du système de soins et son cofinancement.
Située à l’ouest de l’Ukraine, la Transcarpatie est l’une des régions les plus pauvres d’Europe. Pour combler les lacunes du système de santé public, l’EPER aide l’Église réformée de Transcarpatie à mettre sur pied un service de soins à domicile. Les personnes âgées et malades bénéficient ainsi, chez elles, de traitements médicaux et d’un soutien social de haute qualité. Le personnel soignant est aussi à l’écoute et offre à ces personnes de l’attention, ce dont elles ont grandement besoin.
Accès à l’eau potable, accès à la terre ou encore tremplin professionnel... Quelle que soit la formule choisie, nos parrainages offrent un soutien à long terme aux personnes qui en ont besoin.