Les besoins des réfugié·e·s en Suisse évoluent à mesure que la guerre en Ukraine perdure. Auparavant, l’accent était mis sur les questions urgentes de la protection et du logement. Désormais, les besoins tournent davantage autour des perspectives, du sentiment d’appartenance sociale et de la reprise d’une activité professionnelle ou d’une formation. À travers différentes offres, l’EPER soutient les personnes réfugiées d’Ukraine dans leur intégration sociale et professionnelle.
Soutien des communautés rurales et des populations déplacées
En Colombie, l’EPER apporte sa contribution à la justice et à la paix ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations déplacées et des communautés rurales.
Le bureau de coordination « exil et accueil » met en réseau des réfugié·e·s, des personnes qui peuvent les aider, des paroisses et d’autres institutions pertinentes. Il contribue ainsi à faciliter l’intégration des personnes réfugiées dans le canton de Bâle-Campagne.
L’EPER aide la population rurale des régions de Tahoua et de Maradi à développer des méthodes d’agriculture et d’élevage à la fois durables et rentables.