Honduras Zugang zum sauberem Wasser
Seth Sidney Berry

Garantissez les moyens de subsistance des familles paysannes dans la zone aride

Garantissez les moyens de subsistance des familles paysannes dans la zone aride

Rufino Mendoza vit avec sa famille à El Hatillo, dans le sud du Honduras. Sur ses terres, qui s’étendent sur 1,5 hectare, il cultive du maïs, des haricots, du yucca, des concombres et des arbres fruitiers. « Mon fils aîné a 16 ans. Il faut qu’il ait un avenir ici », déclare-t-il.

Les terres de Rufino se trouvent dans une zone aride : il n’y tombe pas une goutte de pluie pendant parfois six mois.  En raison du réchauffement climatique, les périodes de sécheresse durent de plus en plus longtemps. Et quand il pleut enfin, les précipitations sont si fortes que les champs ensemencés se retrouvent inondés. Cette situation menace l’existence de nombreuses familles paysannes, qui ne peuvent pas faire face à ces pertes de récoltes. Aussi, bon nombre de jeunes quittent leur famille afin de trouver un travail dans des régions où il y a des plantations, en ville ou à l’étranger.

L’EPER aide les familles paysannes à surmonter ces défis. Les agricultrices et les agriculteurs ont cultivé des semences adaptées sur des champs de démonstration, et les offrent désormais à d’autres familles. Les méthodes agroécologiques appliquées préservent la fertilité de leurs sols et l’utilisation de l’eau à bon escient leur permet de surmonter les longues périodes de sécheresse. À El Hatillo, les paysan·ne·s ont installé un réservoir alimenté par une source d’eau, située en haut de la montagne.  

 

L’accès à l’eau est décisif pour garantir l’existence des familles paysannes vivant dans la zone aride. Grâce à l’EPER, 48 700 personnes ont obtenu un meilleur accès à l’eau potable l’année passée. En faisant un don, vous permettez à d’autres familles de relever les défis du réchauffement climatique. Merci de tout cœur ! 

Garantissez les moyens de subsistance des familles paysannes dans la zone aride 

Un grand merci pour votre soutien.

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Accès à la terre, à l’eau et aux semences