HEKS in Haiti
Andreas Schwaiger
Haïti

Promotion du développement local

Programme pays Haïti

L’EPER aide les communautés rurales vivant dans les régions montagneuses du département de la Grand’Anse, difficiles d’accès, à améliorer leurs conditions de vie. L’objectif est de renforcer la sécurité alimentaire et de mettre en place des chaînes de production agricole offrant une plus grande valeur ajoutée. Le dialogue entre les communautés rurales et les autorités locales est encouragé afin de garantir une amélioration durable des conditions de vie. Enfin, l’EPER soutient le gouvernement local dans la mise en œuvre de plans de développement et fournit une aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles.

Aperçu

Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. Près de 60 % de sa population vit dans des conditions précaires et au moins 40 % est analphabète. Les causes sont à chercher dans l’instabilité politique, la mauvaise gouvernance et la négligence dans les investissements publics. Les cyclones récurrents s’ajoutent aux difficultés du pays, anéantissant les efforts de la population pour s’assurer un approvisionnement alimentaire minimal. L’EPER mène des projets d’aide au développement dans le département de la Grand’Anse, une région isolée qui a été touchée de plein fouet par l’ouragan Matthew en octobre 2016. La majorité de la population vit dans des zones de montagne reculées, d’où l’accès aux marchés et aux villages voisins est très difficile. Les infrastructures lacunaires et la végétation jadis luxuriante dont la population tirait ses moyens de subsistance ont été en grande partie détruites par l’ouragan. Juste après la catastrophe, l’EPER a réagi rapidement par la mise en place d’un programme d’aide d’urgence afin de couvrir les besoins de base. Les projets de développement à plus long terme ont pu redémarrer au bout de quelques mois. Leur objectif est d’améliorer les conditions de vie et la résilience de la population locale en lui offrant un meilleur accès aux services de base. En incitant les communautés rurales à assumer des responsabilités, le projet vise un développement autonome et adapté aux besoins. 

Objectifs et thèmes prioritaires

Le programme pays de l’EPER en Haïti contribue à améliorer les conditions de vie des populations des régions montagneuses reculées de la Grand’Anse et à renforcer leur résilience. L’accès aux services de base doit être amélioré en aidant la population à augmenter ses revenus, en encourageant la sécurité alimentaire, en améliorant les infrastructures des régions rurales et en promouvant le dialogue entre les communautés rurales et les autorités locales.

HEKS in Haiti
Andreas Schwaiger

Activités

Promotion de la sécurité alimentaire et de revenus plus élevés : l’EPER encourage la culture de produits agricoles à forte valeur ajoutée, comme les fruits, les légumes et les produits issus de l’élevage de petit bétail. La transformation et la commercialisation des produits sont également prises en compte afin d’augmenter les revenus. Les ressources financières ainsi obtenues permettent aux communautés et aux groupes de productrices et de producteurs d’investir dans la transformation et la valorisation de leurs produits. De plus, ce complément de revenus permet aux associations de parents d’élèves de participer au financement des écoles soutenues par l’EPER, ce qui favorise la scolarisation des enfants. 

Amélioration des infrastructures rurales : pour briser l’isolement de la population des régions montagneuses de la Grand’Anse et faciliter l’accès aux services de base, l’EPER travaille à l’amélioration des infrastructures rurales telles que les routes, les chemins de campagne, les marchés et les écoles. Afin de s’assurer de l’entretien de ces infrastructures et du fonctionnement des écoles sur la durée, elle mobilise les groupes communautaires locaux, les forme et les renforce de manière ciblée. 

Promotion du dialogue entre les communautés rurales et les autorités locales : l’EPER encourage également le dialogue entre les communautés rurales et les autorités locales afin de permettre aux populations locales de mieux défendre leurs droits. Le programme pays place les communautés rurales et les autorités au cœur du développement local et contribue à assurer une plus grande transparence dans la gestion des ressources. 

En savoir plus...

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don