HEKS in Haiti
Andreas Schwaiger
Haïti

Promotion du développement local

Programme pays Haïti

L’EPER aide les communautés rurales de la Grand'Anse et de Petit-Goâve à développer des chaînes de production agricole à forte valeur ajoutée afin de couvrir leurs besoins élémentaires. Par ailleurs, elle soutient les autorités locales dans la mise en œuvre de plans de développement et fournit une aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles.

Situation

Haïti est l'un des pays les plus pauvres du monde. Environ 60% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et au moins 40% ne sait ni lire ni écrire. La situation précaire du pays est due à l'instabilité politique, à la mauvaise gouvernance et à la négligence dans les investissements publics. Les catastrophes naturelles telles que les cyclones ébranlent régulièrement le pays et anéantissent les efforts des producteurs axés sur la sécurité alimentaire. L'EPER soutient le développement dans la région isolée de la Grand'Anse, particulièrement touchée par l'ouragan Matthew en octobre 2016. Une grande partie de la population de cette région vit dans des zones montagneuses difficiles d'accès et ne peut atteindre le marché ou le village voisin que par des routes ou des chemins en très mauvais état. Le peu d'infrastructure et la végétation autrefois luxuriante qui permettait aux habitants de subvenir à leurs besoins ont été en grande partie détruites par l'ouragan. L'EPER a réagi rapidement en lançant une aide d'urgence pour répondre aux besoins les plus pressants. Quelques mois plus tard, des projets de développement à plus long terme ont repris dans le but d'aider la population locale à améliorer ses conditions de vie grâce à un meilleur accès aux services de base. Le transfert de responsabilité aux communautés rurales favorise un développement indépendant et axé sur leurs besoins. 

Objectifs et thèmes principaux

Le programme national de l'EPER en Haïti contribue à améliorer les conditions de vie de la population de régions montagneuses isolées de la Grand'Anse et à les rendre plus durables. L'accès aux services de base sera amélioré par la promotion des revenus plus élevés et de la sécurité alimentaire, l'amélioration des infrastructures rurales et des voies d'accès, ainsi que de la promotion du dialogue entre les communautés rurales et les autorités locales. 

HEKS in Haiti
Andreas Schwaiger

Activités

Promotion pour l'augmentation des revenus et de la sécurité alimentaire : l'EPER encourage la culture des produits agricoles à haute valeur ajoutée. Il s'agit, par exemple, des fruits, des légumes et de l'élevage des petits animaux. La transformation et la commercialisation des produits permettent également d'augmenter les revenus. Les ressources financières ainsi obtenues permettent aux communautés et aux groupements de producteurs d'investir dans la transformation de leurs produits et d'y apporter une plus-value. Les comités des parents contribuent ainsi au financement des écoles qu'ils parrainent et qui sont soutenues par l'EPER, permettant à leurs enfants d'accéder à l'éducation. 

Amélioration des infrastructures rurales : afin d'aider les communautés vivant dans les zones montagneuses de la Grand'Anse à sortir de leur isolement et à améliorer l'accès aux services de base, l'EPER améliore les infrastructures rurales telles que les routes de campagnes, les marchés et les écoles. Pour assurer l'entretien de l'infrastructure et le fonctionnement des écoles, les structures communautaires locales sont mobilisées, spécifiquement renforcées et formées. 

Davantage de dialogue entre les communautés rurales et les autorités locales : pour permettre à la population locale de mieux défendre ses droits, l'EPER encourage le dialogue entre les communautés rurales et les autorités locales. En plaçant les communautés rurales et les pouvoirs publics au coeur du développement local, notre programme national contribue à créer une plus grande transparence dans la gestion des ressources. 

En savoir plus...

Projets de l'EPER en Haïti

Faire un don

Votre don a de grands effets

CHF
30
CHF
75
CHF
120
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don