Die Stiftung HEKS - Organisation
Karin Desmarowitz
Qui nous sommes

La fondation EPER

Organisation

Depuis 2004, l’EPER est une fondation d’utilité publique ayant son siège à Zurich. Son organe suprême est le Conseil de fondation, qui confie la gestion opérationnelle au Groupe de direction. Ce dernier est soutenu dans ses tâches par les directions de départements et de sièges.  

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation de l’EPER compte 12 membres. L’une de ces personnes est nommée par l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) tandis que les autres membres, y compris le président, sont élus par l’Assemblée des délégués de l’EERS. Leur mandat dure quatre ans. Actuellement, six femmes et six hommes siègent au Conseil de fondation. 
Le Conseil de fondation veille à ce que les objectifs de l’EPER fixés dans la charte et dans les statuts de la fondation soient poursuivis de manière durable, conformément à ses objectifs et en lien avec l’EERS et les Églises membres de cette dernière. 

Membres du conseil de fondation

 

HEKS-Stiftungsrat
HEKS

Groupe de direction

Le Groupe de direction est constitué de la directrice ou du directeur ainsi que de la directrice ou du directeur adjoint·e, mais aussi des responsables des divisions Suisse, Coopération internationale, Communication et mobilisation, et Services. Le Groupe de direction est compétent pour toutes les affaires opérationnelles concernant la direction qui ne sont pas du ressort du Conseil de fondation.

Membres du groupe de direction

 HEKS-Geschäftsleitung
Sabine Buri

Directions des départements et des sièges

Les 11 responsables de départements et de sièges sont rattaché·e·s aux quatre divisions Coopération internationale, Suisse, Communication et mobilisation et Services. Les six responsables de sièges de la Division Suisse s’occupent des programmes menés dans les régions (Argovie/Soleure, Bâle-Ville/Bâle-Campagne, Berne, Suisse orientale, Suisse romande, Zurich/Schaffhouse).

Directions des sièges et des départements

HEKS Abteilungs- und Regionalleitungen
Toni Bernet

Membres du personnel

L’EPER emploie près de 1200 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et à l’étranger, dont 600 environ à titre permanent. La fondation forme également des personnes en apprentissage de commerce et propose diverses places de stage. De nombreuses personnes font du bénévolat
HEKS-Mitarbeitende im Gespräch
Karin Desmarowitz

Commission d’examen de gestion

La Commission d’examen de gestion est désignée par le Conseil de fondation. Elle rédige des rapports à l’intention du Conseil de fondation, attire son attention sur les points critiques, soulève des questions et formule des recommandations. La Commission d’examen de gestion est actuellement constituée des personnes suivantes : Regula Heinzer Wäspi (présidente), Beatrice Bänninger, Jean-Luc Blondel, Gilles de Montmollin, Susanne Stamm, Caroline Staub.
Geschäftsprüfungskommission
HEKS

Organigramme