Organisation - Die Stiftung HEKS
HEKS/Christian Bobst
Qui nous sommes

La fondation EPER

Organisation

L’EPER est une fondation depuis 2004. Son organe suprême, le Conseil de fondation, confie la gestion opérationnelle au Groupe de direction. Le Groupe de direction est soutenu dans ses tâches par les directions régionales et les directions de département. L’EPER emploie environ 400 personnes à titre permanent. Un effectif de 600 personnes est employé à un salaire horaire et environ 360 personnes travaillent à titre bénévole.

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation, organe suprême de la fondation, compte entre six et neuf membres. L’un d’eux est nommé par le Conseil de la Fédération de Eglises protestantes de Suisse (FEPS), les autres membres et la présidente ou le président sont élus par l’Assemblée des délégués de la FEPS. Leur mandat dure quatre ans. Le Conseil de fondation veille à ce que l’action de l’EPER soit durable, appropriée et en lien avec la ligne de la FEPS et des Eglises membres, comme fixé dans la charte et les statuts.
 

Membres du conseil de fondation

 

HEKS-Stiftungsrat
Walter Imhof

Groupe de direction

Le Groupe de direction de l’EPER est constitué de la directrice ou du directeur, des responsables des divisions internationale, Suisse, communication, services et Secrétariat romand. Le Groupe de direction est compétent pour toutes les affaires opérationnelles qui ne sont pas du ressort du Conseil de fondation. Il se réunit en général deux fois par mois. Lors de ses séances, il prépare aussi des dossiers à l’intention du Conseil de fondation.

Membres du groupe de direction

HEKS-Geschäftsleitung
HEKS/Sabine Buri

Directions des bureaux régionaux et des départements

Les bureaux régionaux et les départements sont dirigés par quinze personnes et sont rattachés aux cinq divisions suivantes : internationale, Suisse, communication, services et Secrétariat romand. La division Suisse comprend les bureaux régionaux d’Argovie/Soleure, du Grand Bâle, de Berne, de Suisse orientale et de Zurich/Schaffhouse.

Directions des bureaux régionaux et des départements

HEKS Abteilungs- und Regionalleitungen
HEKS/Ruedi Lüscher

Membres du personnel

En Suisse, l’EPER emploie 294 personnes à titre permanent. Sur cet effectif, 30 collaborateurs travaillent à plein temps et 264 à temps partiel. Par ailleurs, 615 personnes sont rémunérées à un salaire horaire. L’EPER forme également quatre personnes en apprentissage de commerce et douze stagiaires. Les bureaux de coordination à l’étranger emploient 17 directrices et directeurs pays et 125 collaborateurs locaux. Les personnes actives à l’EPER à titre bénévole sont au nombre de 360 (état au 31.12.2015).

Commission d’examen de gestion

Désignée par le Conseil de fondation, la Commission d’examen de gestion décide de manière autonome quelles divisions elle veut soumettre à un examen approfondi. Elle rédige à l’intention du Conseil de fondation un rapport dans lequel elle soulève des questions, attire son attention sur les points critiques et formule des recommandations. La Commission d’examen de gestion est actuellement constituée des personnes suivantes : Ueli Schwarzmann (président), Marie-Chrystina Cuendet, Frieda Hirschi, Jean-Luc Dupuis et Philippe Woodtli.

Organigramme