Stärkung ländlicher Gemeinschaften und intern Vertriebener in Konfliktregionen (Bild Nr. 984200) HERO
HEKS/OFP
Colombie

Promotion de la paix et soutien aux communautés rurales et déplacées

Programme pays Colombie

Le programme pays se concentre sur les régions de Santander, du Magdalena Medio et de la côte Pacifique. Ses thématiques prioritaires sont le développement des communautés rurales, la promotion de la paix, la gestion des conflits et l’amélioration de la protection de la population locale. Il vise à promouvoir la paix et la justice, d’une part, et à améliorer les conditions de vie des communautés rurales, d’autre part.

Aperçu

En Colombie, la population rurale a vu ses bases de subsistance menacées à la fois par le conflit de longue durée entre le gouvernement et la guérilla des FARC, par la culture de la coca, par les grands projets miniers et par les monocultures surdimensionnées. En conséquence, des familles paysannes ont été expulsées par la force de leur village d’origine. Nombre d’entre elles peinent à couvrir leurs besoins alimentaires et à tirer des revenus de leur production. Dans l’espoir d’une vie meilleure, elles quittent la campagne pour la ville.

Aux problèmes existants s’ajoutent des dégâts environnementaux tels que la pollution de l’eau par les projets miniers ou la destruction d’écosystèmes par la déforestation. Les changements climatiques provoquent en outre de graves sécheresses et des inondations. La population civile a été entraînée dans la guerre par une forte militarisation au quotidien, causée par le conflit entre le gouvernement, les paramilitaires et les groupes de guérilla FARC. Il en résulte de graves violations des droits humains : la population est exposée à la violence, à la pauvreté et à la famine, elle subit le déracinement et la destruction des liens sociaux.

L’accord de paix passé en 2016 a certes mis fin officiellement à plus de 50 ans de conflits armés. Mais un accord ne suffit pas à garantir une paix durable. Encore faut-il qu’il soit appliqué, et de nombreuses questions restent ouvertes.

Objectifs, thèmes principaux et activités

L’EPER est active en Colombie depuis les années 1980. Elle dispose d’une vaste expérience en matière de soutien aux personnes déplacées, de développement et de consolidation d’organisations de base, de promotion des droits humains et de la paix. Sur le plan géographique, le programme pays se concentre sur les régions de Santander, du Magdalena Medio et de la côte Pacifique. Ses thématiques prioritaires sont le développement des communautés rurales, la promotion de la paix, la gestion des conflits et l’amélioration de la protection de la population locale.

HEKS in Kolumbien
Mirjam Wirz

Activités

Le programme pour ce pays prévoit les mesures suivantes afin de promouvoir la paix et la justice, d’une part, et d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales, d’autre part :

  • création et renforcement d’organisations d’entraide pour les personnes déplacées et d’organisations de familles paysannes et de femmes
  • encouragement d’une agriculture écologique sur des exploitations de petite taille et d’activités de préservation de la biodiversité
  • encouragement de l’accès à la terre et aux ressources et revendication des droits des familles paysannes
  • création de chaînes de valeur ajoutée et accès aux marchés afin de permettre aux familles paysannes d’accroître leurs revenus
  • mise en réseau et travail de lobbying sur les thèmes prioritaires du programme pays
  • soutien à des initiatives pour la paix et contribution à la mise en œuvre de l’accord de paix

En savoir plus...

Projets de l'EPER en Colombie

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don