Trinkwasser und Hygiene für Geflüchtete aus dem Südsudan
Jjumba Martin
Ensemble pour de meilleures conditions de vie

Aide humanitaire dans les plus grands camps de réfugiés d'Ouganda

Aide humanitaire en Ouganda

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plusieurs milliers de personnes fuient chaque mois le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que d'autres pays voisins, en raison des conflits en cours. Elles se dirigent vers l'Ouganda. La grande majorité des personnes fuyant le Sud-Soudan sont des femmes et des enfants, représentant 81% des réfugiés. Le manque de financement de l'aide humanitaire et ses conséquences sur l'accès et le contrôle des ressources menacent la cohésion intra et intercommunautaire. Bidibidi, le plus grand camp de réfugiés d'Ouganda, et Nakivale, dans le sud du pays, accueillent respectivement environ 240 000 et 180 000 personnes, qui dépendent toutes de l'aide d'urgence. C'est dans ces zones que l'EPER apporte une aide humanitaire aux réfugiés et à la population locale. L'EPER collabore avec des organisations partenaires régionales et locales et a également lancé un partenariat avec le secteur privé.

Aidons-les !

Assurer une vie digne aux personnes vulnérables dans les camps de réfugiés

Dans le camp isolé de Bidibidi, l'aide humanitaire continue de diminuer. Près de deux tiers des filles qui vont à l'école n'ont pas accès à des articles d'hygiène et à des services appropriés, ce qui entraîne un taux d'absentéisme élevé. L'EPER collabore avec son partenaire - Yumbe gender based violence reduction network (YUGNET) - pour améliorer la santé et l'hygiène menstruelles de la population féminine du camp. Dans le cadre de ce projet, des entreprises locales sont créées pour former les femmes et les filles à la production d'articles d'hygiène durables, qui seront commercialisés dans le camp. 

Moins de conflits grâce à de meilleures conditions de vie

Depuis juillet 2020, l'EPER collabore également avec l'organisation partenaire CEFORD - Community Empowerment for Rural Development. L'objectif de cette collaboration est d'augmenter le revenu des ménages de la population locale et de la population réfugiée grâce à des activités agricoles communes, leur permettant ainsi de vivre ensemble pacifiquement. L'amélioration de l'accès à la nourriture et les possibilités supplémentaires de générer des revenus augmentent l'autosuffisance des personnes. Le projet comprend la construction et l'entretien d'installations d'approvisionnement en eau, le renforcement des capacités des comités d'usagers de l'eau et des campagnes de sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement dans les communautés.

En plus des services d'hygiène améliorés, l'installation de nouvelles installations sanitaires et de points d'eau potable est en cours depuis septembre 2022. Les bénéficiaires directs sont 31 500 personnes, dont plus de 21 000 réfugiés du Soudan du Sud et environ 10 500 membres de la communauté locale du camp de réfugiés de Bidibidi. Le projet soutient deux groupes : les réfugiés et les habitants ougandais des villages environnants, qui vivent également dans des conditions précaires.
Il favorise également la coexistence pacifique entre les réfugiés sud-soudanais et la population locale ougandaise dans le camp de réfugiés de Bidibidi. Au total, 900 ménages de la population locale et environ 5 500 personnes du camp de réfugiés bénéficient du projet. L'accent est mis sur la sécurisation de l'accès à la nourriture et la création d'opportunités de revenus. 

L'objectif du projet est d'améliorer durablement les conditions de vie des réfugiés sud-soudanais et de la population locale ougandaise dans le camp de réfugiés de Bidibidi et de permettre aux réfugiés et aux communautés d'accueil de coexister pacifiquement. Les besoins des communautés locales en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène seront également soutenus dans le cadre d'un nouveau projet dans le district de Zombo, au sud de Bidibidi.

Extension de l’aide dans le camp de « Nakivale »

En 2023, l'EPER a étendu son action au camp de réfugiés de Nakivale, dans le sud-ouest du pays. Ce camp est confronté à un afflux important de réfugiés fuyant le conflit au Nord-Kivu, dans le Congo voisin. Pour pallier la précarité de la situation et le manque d'accès aux services essentiels, l'EPER fournit une aide financière sous forme de distributions d'argent, de bourses et de travail rémunéré à plus de 1400 personnes. Cette approche permet non seulement de répondre aux besoins immédiats mais aussi de stimuler les économies locales tout en renforçant les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des personnes concernées.

Dernière mise à jour : octobre 2024

Un grand merci pour votre soutien.

La population d’Ouganda a besoin de votre soutien !

CHF
75
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don