Moins de conflits grâce à de meilleures conditions de vie
Depuis juillet 2020, l'EPER collabore également avec l'organisation partenaire CEFORD - Community Empowerment for Rural Development. L'objectif de cette collaboration est d'augmenter le revenu des ménages de la population locale et de la population réfugiée grâce à des activités agricoles communes, leur permettant ainsi de vivre ensemble pacifiquement. L'amélioration de l'accès à la nourriture et les possibilités supplémentaires de générer des revenus augmentent l'autosuffisance des personnes. Le projet comprend la construction et l'entretien d'installations d'approvisionnement en eau, le renforcement des capacités des comités d'usagers de l'eau et des campagnes de sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement dans les communautés.
En plus des services d'hygiène améliorés, l'installation de nouvelles installations sanitaires et de points d'eau potable est en cours depuis septembre 2022. Les bénéficiaires directs sont 31 500 personnes, dont plus de 21 000 réfugiés du Soudan du Sud et environ 10 500 membres de la communauté locale du camp de réfugiés de Bidibidi. Le projet soutient deux groupes : les réfugiés et les habitants ougandais des villages environnants, qui vivent également dans des conditions précaires.
Il favorise également la coexistence pacifique entre les réfugiés sud-soudanais et la population locale ougandaise dans le camp de réfugiés de Bidibidi. Au total, 900 ménages de la population locale et environ 5 500 personnes du camp de réfugiés bénéficient du projet. L'accent est mis sur la sécurisation de l'accès à la nourriture et la création d'opportunités de revenus.
L'objectif du projet est d'améliorer durablement les conditions de vie des réfugiés sud-soudanais et de la population locale ougandaise dans le camp de réfugiés de Bidibidi et de permettre aux réfugiés et aux communautés d'accueil de coexister pacifiquement. Les besoins des communautés locales en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène seront également soutenus dans le cadre d'un nouveau projet dans le district de Zombo, au sud de Bidibidi.