Grâce à ses organisations partenaires, l’EPER est présente en Roumanie, en Hongrie, en République tchèque et en Moldavie, où elle soutient les personnes réfugiées.
Près de 100 000 Ukrainien·ne·s ont trouvé refuge dans le pays. Avec la destruction ciblée des infrastructures énergétiques en Ukraine et l’arrivée de l’hiver, ce nombre ne cesse d’augmenter. Plus de 80 % des réfugié·e·s sont des mères avec enfants, qui ne disposent d’aucun revenu. Nombre d’entre elles cherchent un travail. Leurs enfants ont commencé une nouvelle année scolaire en septembre.
En Roumanie, l’EPER collabore avec Diakonia, OPEN FIELDS Foundation et un réseau d’organisations sociales (FONSS). Les organisations partenaires de l’EPER distribuent des denrées alimentaires. Elles ont créé un projet « cash » et soutiennent l’hébergement à long terme et l’intégration des réfugié·e·s en Roumanie. Ces organisations proposent également des cours de langue, un soutien psychosocial et une aide à la recherche d’emploi et à l’intégration des enfants dans le système scolaire.
Au total, l’EPER et ses organisations partenaires ont livré quelque 172 tonnes de denrées alimentaires au niveau des postes-frontières et dans les camps de réfugié·e·s le long de la frontière. Actuellement, elles se concentrent sur l’acquisition et la distribution d’équipements pour l’hiver tels que des couvertures et des vêtements chauds, ainsi que d’articles d’hygiène.