Krieg in der Ukraine: Nothilfe vor Ort
HEKS
Guerre en Ukraine

L’EPER soutient la population démunie

Aide d’urgence en Ukraine

La guerre en Ukraine a des répercussions catastrophiques sur la vie de la population ainsi que sur les infrastructures civiles du pays. D’innombrables personnes doivent être évacuées des régions proches du front ; les besoins humanitaires sont donc très élevés. L’EPER dispose d’une équipe en Ukraine qui s’engage pour offrir une protection, des logements et des biens de première nécessité aux personnes déplacées internes et atténuer la détresse des habitant·e·s des régions en proie aux combats dans le sud, l’est et l’ouest du pays. L’EPER soutient en particulier les personnes âgées et celles en situation de handicap, les déplacé·e·s internes, les personnes seules et d’autres personnes vulnérables. 

Aide humanitaire dans le sud et lest de lUkraine

Difficile distribution de l’aide 
 

Les bombardements et les combats intenses dans l’est et le sud de l’Ukraine rendent l’acheminement de l’aide humanitaire complexe et difficile. Les attaques répétées de missiles contre les infrastructures hydriques, énergétiques, gazières aggravent la situation. L’EPER est malgré tout active dans les régions autour des villes de Donetsk, Mykolaïv, Kharkiv, Kherson et Odessa. Elle distribue des biens de première nécessité, des kits d’hivernage, des articles pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) et des kits d’hygiène spéciaux pour les femmes, ainsi qu’une aide en espèces lorsque cela est possible.  

L’EPER évalue les installations d’assainissement et d’approvisionnement en eau ainsi que les habitations endommagées dans les régions de Donetsk, Kharkiv et Mykolaïv dans le but de réhabiliter les infrastructures critiques. En hiver, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, l’EPER distribue des poêles, des combustibles solides et des sacs de couchage afin d’offrir un minimum de chaleur aux groupes de population les plus démunis. Dans le sud et l’est de l’Ukraine, elle fournit des kits d’urgence pour la réparation des maisons et effectue des réparations légères à moyennes sur les maisons plus endommagées.  

Aide au retour pour les personnes déplacées  

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés estime que fin avril 2024, l’Ukraine comptait 3,5 millions de personnes déplacées internes. Dans les régions d’intervention de l’EPER en particulier, nombre de ces personnes souhaitent rentrer chez elles malgré le danger, souvent en raison de difficultés financières. Ces personnes vivent alors la plupart du temps dans les caves de leurs logements détruits et dépendent de l’aide humanitaire pour couvrir leurs besoins de base. 

Grâce à sa longue expérience dans les régions en crise, l’EPER a la capacité d’adapter ses projets de manière flexible et en tenant compte du contexte, afin de répondre rapidement à leurs besoins en leur fournissant des articles d’hygiène, des équipements adaptés durant l’hiver, des abris ou une aide en espèces.

Un contexte difficile pour le travail 

Malgré tous les efforts, en Ukraine, l’aide humanitaire fait défaut et la population civile n’a souvent pas accès aux informations sur l’aide disponible. De plus, de nombreuses personnes craignent d’être prises pour cible aux points de distribution. Il y a tous les jours des attaques aériennes, ce qui retarde la distribution de l’aide. La situation est encore plus difficile dans les zones minées. En raison des obstacles logistiques et des infrastructures endommagées, il est difficile de fournir une aide humanitaire essentielle et de la rendre accessible.

Aide aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil dans l’ouest de l’Ukraine 

Malgré leur désir de rentrer chez elles, de nombreuses personnes déplacées internes, en particulier celles provenant de zones de conflit, décident de rester dans l’ouest de l’Ukraine, soit parce qu’un retour serait trop dangereux, soit parce que leurs maisons ont été détruites, soit parce qu’elles sont originaires de régions occupées par la Russie. 

Dans l’ouest du pays, l’EPER travaille avec des organisations non gouvernementales locales et l’Église réformée de Transcarpatie. En Transcarpatie et à Tchernivtsi, l’organisation soutient à la fois les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil. Dans le cadre d’une approche basée sur la communauté (Survivor and Community-led Response, SCLR, ou réponse aux crises menées par les survivant·e·s et les communautés), l’EPER apporte son soutien à un large éventail d’initiatives locales, développées et portées par les populations sur place. Il peut s’agir de services de livraison de repas pour les personnes déplacées internes et les seniors dont les proches ont quitté le pays, d’activités sociales pour les enfants et leurs parents ou d’activités visant à assurer les moyens de subsistance et à préparer l’intégration économique. Les personnes déplacées internes ainsi que la population locale de ces régions peuvent ainsi répondre aux besoins immédiats de leurs communautés.
 

Dernière mise à jour : août 2024

 

Retour à la page d’accueil

Männer und Frauen steh zusammen vor einem Lastwagen
Andràs D. Hajdu

Prise de position

Merci pour votre soutien !

Les personnes touchées par le conflit en Ukraine ont besoin d’aide !

CHF
90
CHF
150
CHF
300
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don