L’EPER évalue les installations d’assainissement et d’approvisionnement en eau ainsi que les habitations endommagées dans les régions de Donetsk, Kharkiv et Mykolaïv dans le but de réhabiliter les infrastructures critiques. En hiver, lorsque les températures descendent en dessous de zéro, l’EPER distribue des poêles, des combustibles solides et des sacs de couchage afin d’offrir un minimum de chaleur aux groupes de population les plus démunis. Dans le sud et l’est de l’Ukraine, elle fournit des kits d’urgence pour la réparation des maisons et effectue des réparations légères à moyennes sur les maisons plus endommagées.
Programmes d’hiver dans l’est et le sud de l’Ukraine
Les hivers en Ukraine peuvent être extrêmement rigoureux, avec des températures souvent bien en dessous de zéro, qui peuvent aller jusqu’à -20 à -30 °C. Le conflit en cours aggrave cette situation lorsque les attaques de drones, les tirs de roquettes et d’artillerie endommagent gravement les infrastructures essentielles. En conséquence, les communautés qui vivent à proximité de la ligne de front se retrouvent privées d’électricité, de chauffage ou même d’eau pendant des mois. Malgré ces conditions extrêmement dures, nombre d’habitant·e·s ont choisi de rester chez eux.
Pour les soutenir, les équipes de l’EPER interviennent activement dans l’est et le sud de l’Ukraine. En partenariat avec le Bureau de l’USAID pour l’assistance humanitaire (Bureau for Humanitarian Assistance, BHA), Norwegian Church Aid et d’autres organisations, notre personnel fournit une aide essentielle et distribue des sacs de couchage, des briquettes combustibles et d’autres fournitures indispensables aux populations vulnérables dans les zones difficiles d’accès.