Krieg in der Ukraine: Nothilfe vor Ort
HEKS
Guerre en Ukraine

 Aide d’urgence en Ukraine

Aide d’urgence en Ukraine

Présente en Ukraine grâce à son équipe humanitaire, l’EPER s’engage pour offrir une protection aux personnes déplacées et atténuer la détresse des habitant·e·s des territoires en proie aux combats dans le sud et l’est du pays. 

Barrage détruit en Ukraine : aide d’urgence aux victimes des inondations

L’EPER démarre une opération d’urgence d’un montant de CHF 425 000 pour venir en aide à 3400 personnes. Ces dernières ont fui leur village en raison de la catastrophe humanitaire et écologique engendrée par la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine.

 

En savoir plus

Les victimes de la guerre ont encore besoin d’aide en Ukraine et dans les pays alentours 

La guerre en Ukraine s’est encore intensifiée en 2023 ; les hostilités ravagent les communautés de l’est et du sud du pays, en faisant payer un lourd tribut aux civils vivant près de la ligne de front. La contamination par les mines crée également d’énormes difficultés pour les civils qui tentent, par exemple, de retourner dans leurs fermes, et pour les humanitaires qui s’efforcent de fournir de l’aide. 

En dépit de ces difficultés, l’EPER continue d’atteindre des personnes qui sont restées chez elles ou qui se sont déplacées dans le pays. L’insécurité et les difficultés d’accès ont toutefois continué à entraver l’aide dans les zones contrôlées par l’armée russe.  

Alors que les températures se réchauffent avec la venue de l’été, les activités d’hivernage ont été réduites, à part à Kharkiv, où des couvertures et du combustible solide sont encore distribués pour les personnes qui s’abritent dans des sous-sols. Divers articles ont été fournis aux centres collectifs afin d’améliorer les conditions de vie des personnes déplacées, et plusieurs projets de réhabilitation des infrastructures d’eau ont été finalisés à Kharkiv, Donetsk et Zaporijia, rétablissant l’accès à l’eau pour des dizaines de milliers de personnes. Des kits d’hygiène, des couches pour enfants et adultes, des serviettes hygiéniques et des kits de dignité ont également été distribués.

Aide d’urgence sur les lignes de front

Depuis mars 2022, une équipe humanitaire de l’EPER se trouve à Odessa, où elle met en place diverses mesures d’aide d’urgence. Celles-ci visent à fournir avant tout aux personnes vivant le long de la ligne de front dans le sud et l’est de l’Ukraine des biens de première nécessité : denrées alimentaires, eau, kits d’urgence, dispositifs médicaux et consommables (en savoir plus).

Dans plusieurs villes du sud et de l’est du pays, l’EPER distribue des articles d’hygiène, de l’eau potable et des colis alimentaires : de petits colis (7 kg) pour les personnes en transit et de gros colis (18 kg) pour les déplacé·e·s ayant trouvé refuge dans les centres d’accueil collectifs. En outre, des repas chauds sont préparés quotidiennement dans les cuisines communautaires de diverses villes (Kherson, Mykolaïv).

Par ailleurs, l’EPER a mis en place un projet « cash » : 2500 personnes particulièrement vulnérables reçoivent plusieurs versements de EUR 200 en espèces afin de couvrir leurs besoins individuels.

HEKS leistet Nothilfe in der Ukraine
HEKS/Tom Robinson

Nouvelle aide humanitaire avec la catastrophe du barrage 

 
Après la destruction du barrage de Kakhovka le 6 juin 2023, de nombreux villages aux alentours ont été inondé, forçant des milliers d’habitants à être évacués alors que les eaux montaient dangereusement. Il est estimé qu’environ 40 000 personnes logeant dans des zones contrôlées par l’armée Russe ou le gouvernement ukrainien seraient impactées par ces inondations. Pour répondre à cette crise, l’EPER met en place de nouvelles activités d’urgence, telle que la distribution d’eau potable par bonbonnes, de bons en partenariat avec une chaine de supermarché, de kits d’hygiène, et de nourriture.

Staudamm Ukraine Nothilfe
HEKS

L’EPER poursuit son activité pour les Ukrainien·ne·s dans les pays alentours. 

En Roumanie des centaines de personnes réfugiées ont été aidées avec des micro-subventions : bons sociaux, transferts d’argent, repas chauds, kits d’hygiène, etc. Mais les besoins d’information pour une intégration à long terme – emploi, éducation, changements juridiques – restent importants. Les partenaires de l’EPER encouragent la tenue d’activités au sein des communautés ukrainiennes pour favoriser l’entraide et la couverture des besoins de base. 

En Moldavie, l’équipe promeut des conditions de vie adéquates, dignes et sûres pour les personnes ayant fui la guerre avec du conseil individuel concernant des abris temporaires, l’enregistrement et l’accès aux services sociaux. Des formations sont aussi données aux fonctionnaires de la police des frontières, du bureau des migration et aux assistants sociaux. La question du respect des droits humains y est abordée, en particulier pour les personnes vulnérables comme les enfants non accompagnés. Des bons d’achat multifonctionnels sont aussi distribués aux personnes vulnérables, ainsi que des tablettes informatiques. Un autre projet favorise l’intégration sociale des réfugié·e·s ukrainiens dans la société moldave en renforçant les liens sociaux pour que la cohabitation avec la population se passe de manière harmonieuse.  

En Hongrie, l’EPER organise des examens médicaux dans les abris hébergeant des réfugié·e·s, des séances d’art-thérapie et des consultations psychosociales. Elle travaille à l’intégration des réfugiés en proposant des cours de langues hongroise et anglaise. Elle s’investit aussi pour fournir des aides ponctuelles de logement. 

Ukraine Unterstützung in den umliegenden Ländern
Andras D. Hajdu

Une aide aux populations déplacées

Dans l’ouest de l’Ukraine, l’EPER travaille depuis des années avec l’Église réformée de Transcarpatie. Depuis le début du conflit, quelque 1,8 million de personnes ont fui les zones de guerre pour trouver plus ou moins durablement refuge dans la région. C’est plus que partout ailleurs en Ukraine. L’EPER aide l’Église réformée à fournir un hébergement et des biens de première nécessité aux réfugié·e·s. Les projets mis en place en faveur des personnes âgées et en situation de handicap qui ne peuvent ou ne souhaitent pas quitter le pays ont reçu des fonds additionnels afin qu’ils perdurent malgré l’envolée du coût de la vie et de l’énergie. 

Dans le sud et l’est de l’Ukraine aussi, notamment à Kherson et à Odessa, l’EPER soutient les centres d’accueils collectifs et d’hébergement d’urgence dans lesquels les personnes déplacées trouvent temporairement refuge. L’organisation leur fournit des équipements, des ustensiles de cuisine, des kits d’hygiène et elle les aide pour les petites réparations.

 

 

Dernière mise à jour : 26.06.2023

 

Retour à la page d’accueil

HEKS leistet Nothilfe im Westen der Ukraine
HEKS/András D. Hajdú

Merci pour votre soutien !

Les personnes touchées par le conflit en Ukraine ont besoin d’aide !

CHF
90
CHF
150
CHF
300
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don