Eau potable pour tout le monde – Parrainages à partir de CHF 1 par jour
Bien que l’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires soit un droit humain, environ deux milliards de personnes dans le monde en sont aujourd’hui encore privées.
L’EPER s’engage pour une amélioration de l’accès à l’eau, par exemple à travers la construction ou la réparation de puits, de conduites d’eau, de citernes et de systèmes d’irrigation destinés à l’agriculture. Elle soutient également les communautés qui se voient refuser l’accès à l’eau potable dans leur lutte pour leur droit à l’eau. Afin de prévenir les maladies, l’EPER sensibilise les écoles et les villages aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et forme des expert·e·s afin qu’ils transmettent à leur tour ces connaissances.
Devenir marraine ou parrain, c’est offrir à des personnes une alimentation sûre, une bonne santé et une meilleure qualité de vie.
La fondation Zewo recommande un engagement régulier. Soutenir une œuvre d’entraide en devenant membre, marraine ou parrain permet d’offrir une aide durable et efficace.
Votre contact direct
Rahel Ablorh
Parrainages et responsable donatrices et donateurs privés en Suisse romande
Dans bon nombre d’écoles du woreda de Kofele, le manque d’eau potable et d’infrastructures sanitaires sûres nuit à la santé des enfants. En outre, cela empêche les filles d’aller à l’école pendant leurs menstruations et entraîne ainsi d’importants retards scolaires. L’EPER crée de nouveaux raccordements à l’eau et construit des latrines dans deux écoles. Elle rénove également les latrines dans une troisième école. Par ailleurs, les élèves sont sensibilisés à des sujets comme l’hygiène ou l’environnement.
L’EPER soutient les communautés traditionnelles, les familles paysannes et les paysan·ne·s sans terre qui vivent au bord du Rio Prado et dont l’accès à la terre et à l’eau est menacé par les grands projets agro-industriels. Ces personnes bénéficient de conseils juridiques et apprennent à surveiller et à documenter l’évolution des ressources en eau. Grâce à divers cours, l’EPER encourage en outre la production durable et la commercialisation de produits agroécologiques dans la région.
Afin de réduire le taux de mortalité infantile, l’EPER construit, dans la région de Tirmini des fontaines d’eau potable, des latrines pour les familles, des dispositifs pour se laver les mains et des infrastructures de production de chlore pour la désinfection des latrines. Des comités de gestions de l’eau sont créés pour permettre à la population locale de participer activement à l’entretien des infrastructures. Des écoles et des centres médicaux sont raccordés à l’eau et équipés de latrines. La population est également sensibilisée à l’hygiène.
Les conditions de vie des familles paysannes qui vivent dans la zone aride sont particulièrement rudes. Les changements climatiques et le gouvernement de plus en plus autoritaire viennent aggraver la situation. Aussi, l’EPER soutient les efforts des familles paysannes pour améliorer le captage des sources ou construire des réservoirs, des conduites d’eau et des installations de récupération des eaux de pluie. Ces familles apprennent également à recourir à des méthodes agroécologiques et à des semences adaptées aux conditions locales.
Accès à l’eau potable, accès à la terre ou encore tremplin professionnel... Quelle que soit la formule choisie, nos parrainages offrent un soutien à long terme aux personnes qui en ont besoin.