Dépassons nos a priori, discutons ensemble

Pour rendre une société inclusive, il faut des structures et des institutions facilement accessibles à tou·te·s, indépendamment de l’origine, de la langue, de la religion ou des limitations physiques.

Mais il faut aussi des personnes qui sont disposées à aller à la rencontre de l’autre en faisant preuve d’ouverture et en dépassant leurs préjugés. Des personnes qui s’engagent contre la discrimination. Des personnes qui posent des questions et qui écoutent, au lieu de juger. Des personnes comme vous !

 

Journée des réfugié·e·s 2024

Rencontrer des personnes qui pensent autrement et échanger avec elles sont des expériences précieuses pour le vivre-ensemble au sein de la société. Elles permettent d’élargir nos horizons et nous poussent à la réflexion. 

L'EPER organise un évènement lors de la journée des réfugié·e·s qui se tiendra le 21 juin prochain afin de discuter ensemble. Lors de cette soirée, en partenariat avec la Fête de la musique, un concert de l’artiste afrobeat Sekzy aura lieu à la place de la Riponne à Lausanne à 20h45 et vous pourrez participer, en direct, au tournage du clip de sa chanson inédite, créée pour la Journée des réfugié·e·s !

Plus d'informations

 
 
 

Favorisez l’inclusion au quotidien

Est-ce un signe d’intérêt ou est-ce humiliant de demander en premier à une personne d’où elle vient ? Comment réagir de manière appropriée lorsqu’on assiste à un acte de discrimination raciale dans un bus ? Comment mieux identifier et dépasser les préjugés souvent inconscients que nous avons ?

Dans notre mini brochure, vous trouverez six pistes de réflexion pour plus d’inclusion au quotidien

Télécharger

Trouvez la bonne entrée en matière

Nous, les êtres humains, nous sommes des êtres profondément sociaux. Souvent, nous sous-estimons à quel point une discussion – même avec des inconnu·e·s – nous fait plaisir. Mais savoir comment entamer la conversation n’est pas toujours facile, n’est-ce pas ?

Nous avons ce qu’il vous faut : le générateur de questions aléatoires vous propose plus de 100 questions intéressantes, philosophiques, voire parfois drôles et provocantes sur le vivre-ensemble en Suisse. Testez-le donc !

Générateur de questions 

Partagez ici votre message pour une Suisse inclusive !

Qu’est-ce qui fait que nous avons l’impression de faire partie de la Suisse ? Et que pouvons-nous faire, au quotidien, pour favoriser l’inclusion ? C’est à ces questions que l’EPER cherche à répondre avec sa campagne « L’inclusion pour tou·te·s au quotidien ». Participez à la campagne en apportant ici votre témoignage.

...wenn ich nicht angestarrt werde, weil ich anders bin.
anonym
Ali A. participe au projet Diversi’Team, qui promeut les rencontres grâce au sport.
« ... quand nous jouons ensemble au volley. »
Katarina Stigwall est responsable du Bureau de consultation de l’EPER contre le racisme et la discrimination.
« ...quand nous ne tolérons pas les comportements racistes.»
...quand la société reconnaît mon mariage avec ma femme.
Anne-Cé
Jederzeit.
Sennur
...wenn ich endlich auch mit Blindheit ohne fremde Hilfe an Abstimmungen und Wahlen teilnehmen kann, und zwar auf Bundes-, Kantons- und Gemeindeebene.
Regina
...wenn die Ärzte aufhören zu sagen, dass die Essgewohnheiten aus meinem Heimatland der ausschlaggebende Grund für meine Krankheit sind.
Samar
...quand j'ai accès aux soins, j'ai le droit de travailler et de me sentir libre malgré la couleur de ma peau et quand je suis prix au même pied d'égalité avec un natif de la suisse.
Eliezer
...quand on ne demande plus avec ironie « Vous êtes française ? » alors que j’ai des ascendants suisses.
Jacqueline
...wenn mir mein ‹Schweizerin-sein› nicht aufgrund meines Aussehens oder meines Namens aberkannt wird, in der Annahme, meine wahre Heimat sei woanders.
Fatima
...quand j’ai espoir.
Osman
...quand j’ai des relations significatives.
Roberta
 

Soutenez notre engagement en faveur de l’inclusion !

L’EPER aspire à une société ouverte et inclusive. Elle soutient les personnes socialement défavorisées dans 15 cantons grâce à des offres de conseils personnalisés et d’intégration. Les prestations permettent à ces personnes de réaliser leur potentiel et de participer activement à la vie sociale, culturelle et économique du pays. L’accent est mis sur l’autonomie, et non sur l’adaptation. Dans le même temps, l’EPER s’engage, à travers des activités de politique sociale, pour l’égalité des chances et contre les structures excluantes et toute forme de discrimination.

En savoir plus...

Nous sommes à votre disposition pour toute question, réaction ou suggestion.

En faisant un don, vous offrez à des personnes en Suisse la possibilité de participer à la vie sociale du pays.

Un grand merci !

CHF
95
pour soutenir une personne dans sa recherche d’emploi.
CHF
150
pour une plate-bande surélevée dans un des jardins de l’EPER.
CHF
250
pour offrir six mois de garde d’enfants à une participante à un cours
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Inclusion en Suisse