HEKS-Projekt Espace Parents
Yves Leresche
Neuchâtel

Renforcement des compétences parentales et intégration sociale

Espace Parents

L’Espace Parents est un lieu d’accueil, de soutien et de renforcement des compétences pour les familles de tous horizons. Il vise à accroître l’autonomie et la confiance en soi, à renforcer les compétences parentales et sociales et à favoriser l’intégration.

Particulièrement adapté aux familles allophones, fragilisées ou qui se sentent isolées, l’Espace Parents est un lieu d’accueil convivial, gratuit et sans rendez-vous*.

2021 sera l’occasion de relever un nouveau défi : le développement de nos activités à La Chaux-de-Fonds afin d’offrir un soutien aux familles à l’échelle cantonale.

* En raison des restrictions liées à la situation sanitaire, n’hésitez pas à téléphoner pour vous assurer des places disponibles.

Permanence

Notre permanence du jeudi à Neuchâtel est ouverte à toutes et tous. Les parents peuvent y poser toutes questions relevant des domaines administratifs, éducatifs ou de la vie quotidienne. Ils y reçoivent écoute, informations personnalisées, soutien et orientation dans un cadre professionnel et confidentiel. La permanence vise le renforcement des compétences parentales et joue un rôle de facilitation du lien entre les familles et les instances sociales ou éducatives.

A Neuchâtel :

Lieu : Ch. des Valangines 97, au rez inférieur de l’Eglise Saint-Nicolas – voir sur la carte 

Pour s’y rendre : Bus 102, arrêt temple des Valangines ; Bus 120, arrêt Pont des Parcs, Bus 101, arrêt Vauseyon

Horaires : tous les jeudis, de 9h à 11h (hors vacances scolaires).

Gratuit et sans rendez-vous.*

Les enfants sont les bienvenus et peuvent bénéficier d’un espace qui leur est dédié et qui est animé par les animatrices de l’association Prévention de l’illettrisme au préscolaire (PIP).

Contact : Sophie Sarr, sophie.sarr@eper.ch, 078 936 44 78

Café informatique

Au café informatique, chacune et chacun trouve de l’aide pour s’initier au monde numérique, résoudre des soucis spécifiques ou s’exercer en français avec des sites d’apprentissage en ligne. Une équipe de bénévoles compétent-e-s permet d’offrir un soutien individualisé.

Un espace de jeu et de lecture dédié aux jeunes enfants, est animé par les lectrices de l’association Prévention de l’illettrisme au préscolaire. Il permet aux parents de se concentrer sur leurs tâches tout en restant à portée de leurs enfants, facilitant les premières séparations en douceur.

Le café-informatique permet également de discuter de l’usage des écrans par les enfants, de la protection des données personnelles ou encore de la vérification des sources d’information. Des ateliers sont aussi organisés sur ces thèmes (voir flyer des ateliers).

Par le transfert de compétences, le café informatique vise à accroître l’autonomie des participant-e-s dans leurs démarches quotidiennes, à favoriser l’intégration, ainsi que la confiance en soi dans leur rôle de parents.

A Neuchâtel :

Lieu : Ch. des Valangines 97, au rez inférieur de l’Eglise Saint-Nicolas – voir sur la carte

Pour s’y rendre : Bus 102, arrêt temple des Valangines ; Bus 120, arrêt Pont des Parcs, Bus 101, arrêt Vauseyon.

Horaires : tous les jeudis, de 9h à 11h (hors vacances scolaires).

Gratuit et sans rendez-vous.*

Contact : Sophie Sarr, sophie.sarr@eper.ch, 078 936 44 78

A La Chaux-de-Fonds :  dès août 2021

Ateliers parents-enfants

Moments privilégiés entre parents et enfants, les ateliers permettent de découvrir des activités ludiques, créatives et récréatives, faciles à refaire à la maison.

L’Espace Parents propose des ateliers créatifs parents-enfants, des cours de français parents et enfants préscolaires, ainsi que des ateliers découvertes (sport et mouvement, culture, etc.)

Ces ateliers visent à :

- renforcer les compétences langagières, manuelles et créatives des enfants et de leurs parents, ainsi que les compétences sociales, particulièrement avant l’entrée à l’école.

- renforcer le lien parents-enfants tout en rencontrant d’autres familles.

- renforcer les compétences parentales par la découverte d’activités pré ou parascolaires et l’échange avec d’autres parents

Programme d'atelier semestriel

Contact : Sophie Sarr, sophie.sarr@eper.ch, 078 936 44 78

Ateliers d'information pour les parents

L’Espace Parents organise des ateliers d’information faciles d’accès, notamment pour des personnes allophones. Ces ateliers d’information répondent aux préoccupations récurrentes des familles : nutrition, gestion des écrans, développement des enfants, éducation positive, etc.. Nous offrons un espace non jugeant de partage, de discussion et de réflexion sur ses propres pratiques dans différents domaines de la vie familiale.

Programme d'ateliers semestriel

Contact : Sophie Sarr, sophie.sarr@eper.ch, 078 936 44 78

Pôle « pères et futurs pères »

Des ateliers pour les pères sont organisés, afin de créer un espace d’échange réservé aux hommes sur les questions familiales et d’éducations. Ce pôle sera étoffé d’ici l’été 2021. Pour l’heure, des sessions sont organisées en langue d’origine. Les pères et futurs pères sont également les bienvenus à toutes les autres offres de l’Espace Parents : permanence, café informatique, ateliers parents-enfants et ateliers d’information.

Programme d'ateliers semestriel

Contact : Sophie Sarr, sophie.sarr@eper.ch, 078 936 44 78

Bénévolat

L’engagement bénévole permet d’apporter une aide indispensable aux parents nouvellement arrivés, fragilisés ou en situation d’illectronisme.

Les bénévoles du café-informatique permettent un soutien personnalisé. A partir d’une question concrète, d’une envie d’apprendre ou d’un besoin de soutien urgent, les bénévoles transfèrent des compétences numériques à long terme et mobilisent les ressources des participant.e.s, favorisant l’autonomie administrative et l’intégration.

Contact : Florianne Charrière, florianne.charriere@eper.ch, 079 873 75 76

HEKS-Projekt Espace Parents sucht Freiwillige
Participer concrètement
Bénévoles recherchés pour coacher les participant-e-s du café informatique

Le projet a besoin de bénévoles pour accompagner les parents dans la découverte et le renforcement de leurs compétences en informatique.

En savoir plus

Contact

Faire un don

Avec votre aide, vous soutenez l’intégration.

CHF
50
enable a parent or family to take part in a workshop
CHF
80
individual support through help sessions with personalized advice
CHF
100
enables one parent to attend the French language/computer course for one semester
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don