Hero-JDR23
Écoutez-nous !

Journée des réfugié·e·s 2023

Journée des réfugié·e·s 2023

Dans le cadre de la Journée des réfugié·e·s le 17 juin 2023, nous vous invitons au Théâtre de Vidy (Lausanne) pour une soirée de soutien avec un spectacle d’improvisation et une Silent Party.

La compagnie Alliance Créative – avec Adrien Laplana, Nina Chachelin et Eric Lecoultre – vous plongera dans la thématique « Écoutez-nous ! » avec un spectacle inédit autour et à partir des mots de la migration. La performance sera suivie d’une Silent Party avec des DJ au rythme de la musique d’ici et d'ailleurs.

2023 EPER Refugee Day Lausanne
Reportage photo
Journée des réfugié·e·s 2023

Samedi  17  juin  2023 a eu lieu la Journée des réfugié·e·s au théâtre de Vidy. Stands d'informations, théâtre d’improvisation et silent party ont fait de ce lieu d’échange et de découverte, une soirée de soutien sous la thématique « Écoutez-nous ! ».

Contexte

« Les droits humains font marche arrière », ce sont les mots utilisés par le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, lors de la 52e session du Conseil des droits de l’homme en mars dernier à Genève. Ce recul va de pair avec une poursuite de la migration dans le monde.

De par sa position au cœur de l’Europe, la Suisse n’est pas en première ligne pour accueillir des réfugié·e·s. Pourtant, celles et ceux qui parviennent tout de même à trouver protection chez nous n’ont pas la vie facile : les lois se durcissent, les discours xénophobes et les stéréotypes se renforcent et la peur de l’autre grandit.

Dans une démocratie comme la Suisse, on jouit d’un droit à la liberté d’expression. C’est ce droit que les personnes réfugiées, les ONG, les politicien∙ne∙s, les artistes et la société civile brandissent pour faire entendre la voix des personne en fuite.

La Journée des réfugié∙e∙s 2023 a pour but de rassembler et de continuer à faire du bruit autour d’un événement solidaire.

« Dépassons nos A priori, DISCUTONS ensemble et
co-construisons une réalité commune »

Journée des réfugié·e·s — 17.06.23
Programme
  • 18 h : apéro de bienvenue et stands d’informations 

  • 19 h 30 : discours officiels d’Olivier Ferrari, responsable du Siège romand de l’EPER et de d’Émilie Moeschler, Conseillère municipale et directrice des sports et de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne

  • 19 h 45 : spectacle d’improvisation avec Adrien Laplana, Nina Cachelin et Eric Lecoultre

  • 21 h  : Silent Party avec trois ambiances choisies par nos DJ

Quand sentez-vous que vous faites partie de la Suisse ? 

Témoignez !

Capture d'écran 3 speech bubbles

Pourquoi une soirée de soutien ?

Les fonds récoltés lors de cette soirée permettront de soutenir financièrement le Service d’Aide Juridique aux Exilé.e.s (SAJE) de l’EPER.

Depuis plus de 20 ans, le SAJE de l’EPER offre des informations de qualité, des conseils avisés ainsi qu’une défense juridique accessibles aux personnes requérantes d’asile qui sont attribuées au canton de Vaud. Pour continuer à aider ces personnes, sans exception, à faire valoir leurs droits fondamentaux ; pour rester réactifs face à l’évolution de l’actualité suisse et mondiale ; pour que chaque être humain puisse vivre dans la dignité, le SAJE a besoin de vos dons !

SAJE
Bureau de consultation juridique pour requérant·e·s d’asile de Suisse romande
Service d’aide juridique aux exilé·e·s (SAJE)

Le SAJE est un bureau d’aide juridique de l’EPER qui informe, oriente et défend les personnes relevant de l’asile dans le cadre de leur procédure d’asile et après la clôture de celle-ci. 

Ouverture des portes dès 18h

Un apéritif de bienvenue vous est offert. Plusieurs associations engagées dans le domaine de la migration ainsi que le Bureau lausannois pour les immigré·e·s seront également là pour vous présenter leur travail.

Télécharger notre flyer

JDR23

Le théâtre d'impro à 19h45

Dès 19h30, les mots qu'on utilise dans la migration prendront un tout autre sens avec Adrien LaplanaNina Cachelin et Eric Lecoultre.

Après un diplôme de la Haute école de travail social de Genève, Adrien Laplana intervient régulièrement dans des structures sociales avec les outils de l’improvisation. Il fait du théâtre son métier tout en conservant, dans ses spectacles et dans sa vie, une sensibilité pour la thématique de la migration et du social. Parallèlement, Adrien Laplana est apparu à plusieurs reprises dans des capsules vidéos de l’émission de la RTS « Mauvaise langue ». Depuis 2018, il pratique le stand-up et joue son premier spectacle d’humour qu’il a écrit lui-même : « Tout ça, tout ça ». 

Nina  Cachelin est danseuse et chanteuse avant de se lancer dans le théâtre à Paris et en Suisse romande. En  2021, elle tourne pour la série « Bon ben voilà » pour la RTS. La même année, elle écrit et interprète la pièce « Des trucs qui font rêver, merde! », mise en scène par Dardan  Shabani. 

Auteur, comédien et, journaliste de formation, Eric  Lecoultre improvise depuis  2007. Il a été sacré vice-champion du monde d’improvisation à trois  reprises. Il a également remporté à trois reprises trois fois le prix Genferei, un concours d’humour satirique portant chaque année sur l’’actualité genevoise. 

Spectacle d'impro JDR23

La Silent Party à 21h 

Dès 21h, la musique vous plongera dans une atmosphère unique. 

Pour clôturer la soirée sous le thème évocateur « Écoutez-nous », rejoignez-nous pour une Silent Party exceptionnelle.  

Avec un casques sur la tête, laissez-vous emporter par la musique et vibrez avec les différentes cultures proposées par les DJ, sous la forme de trois canaux à choix. La musique et la danse font expérimenter un langage universel qui unit. En l’espace d’une soirée, « Écoutez-nous » se transformera en « Écoutons-NOUS ». 

Nuage de mot Écoutez-nous !
POUR CLÔTURER LA SOIRÉE, DJ STYLE Q, DJ T-REX ET DJ SANCHO NOUS FERONT DANSER SUR DES RYTHMES D’ICI ET D’AILLEURS, AVEC UNE SILENT PARTY POUR FAIRE DU BRUIT !

Lieu et programme

Comment venir au théâtre de vidy

  • En train : arrêt Lausanne gare ou Renens
  • En métro M1 : Bourdonnette
  • En métro M2 : Ouchy
  • En bus :
    • n°2, arrêt Théâtre de Vidy
    • n°24, arrêt Théâtre de Vidy
    • n°6, arrêt Figuiers (500 m)
    • n°1 et 25, arrêt Batelière (650 m)
  • À pied ou à vélo : 
    • Depuis la gare de Lausanne : 2 km | 25 min
    • Depuis Ouchy : 1,5 km | 20 min
    • Depuis l’Université : 3 km | 30 min
  • En voiture : 
    • Parking du Théâtre, gratuit dès 20 h 
    • Parkings longue durée, gratuits dès 17 h 

Programme du 17 juin 2023

  • 18h: apéro de bienvenue
  • 18 h 30 : présentation des différentes associations
  • 19 h 30 : discours d’Émilie Moeschler (Conseillère municipale de la Ville de Lausanne, directrice des sports et de la cohésion sociale) et d’Olivier Ferrari (responsable du Siège romand de l'EPER)
  • 19 h 45 : spectacle d’improvisation théâtrale de la compagnie Agence Créative, avec Adrien Laplana, Nina Cachelin et Éric Lecoultre
  • 21 h – 01 h : Silent Party avec trois ambiances choisies par nos DJ

Cette soirée promet d’être remplie d'activités intéressantes, de nourriture délicieuse et d’opportunités d’apprendre et de partager les un·e·s avec les autres autres.

Entrée libre, participation consciente.

 

Lieu

Retour en image de notre événement

Plus d'informations

Éditions précédentes de la Journée des réfugié·e·s de l'EPER

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Service d’Aide Juridique aux Exilé·e·s (SAJE)