Lunchkino 2023: Ferlo – Auf der Suche nach einem neuen Gleichgewicht
HEKS

Ferlo – À la recherche d’un nouvel équilibre

Ferlo – À la recherche d’un nouvel équilibre

Cette année, le documentaire de l’EPER vous emmène à la découverte du Sénégal et du monde fascinant et haut en couleur de la communauté peule. Le temps d’un film, accompagnez Oumou Sow, qui s’engage avec détermination et créativité pour l’avenir de sa famille.

Les répercussions des changements climatiques sont déjà une triste réalité au Sénégal, en particulier dans le Ferlo, la bande sahélienne du nord-est du pays. Dans cette zone, les périodes de chaleur extrême, le manque de précipitations et l’érosion des sols posent de nouveaux défis aux familles pastorales peules qui y vivent. Cette communauté, qui était à l’origine nomade, se sédentarise de plus en plus.  
Réalisé par Rahel Grunder, le nouveau film de l’EPER décrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité le quotidien d’Oumou Sow, qui s’engage avec détermination et créativité pour l’avenir de sa famille. Cette femme courageuse est en quête d’un nouvel équilibre pour faire face aux défis posés par les changements climatiques tout en préservant un mode de vie traditionnel. Elle est accompagnée par le Centre d’études de recherche et de formation en langues africaines (CERFLA), une organisation partenaire de l’EPER qui soutient la population du Ferlo dans l’acquisition de nouvelles connaissances, le développement de revenus alternatifs et la commercialisation de produits locaux.  

Ferlo – À la recherche d’un nouvel équilibre, 2023, Sénégal, 49 mn 
Réalisation : Rahel Grunder, production : Entraide Protestante Suisse (EPER)  


 

 

Vous souhaitez montrer le film dans votre paroisse ou votre institution ?

 

Nous vous aidons volontiers ! Contactez Adeline Wehrli par e-mail à l’adresse adeline.wehrli@eper.ch ou par téléphone au 021 613 40 83. 

   

Trois femmes, trois histoires

Plus d'informations sur le projet

Les changements climatiques touchent durement les pays précarisés – malgré votre don. Mais ce dernier leur offre de nouvelles perspectives.

Un grand merci pour votre soutien.

CHF
90
suffisent p. ex. à financer un silo métallique permettant de stocker des semences locales autoproduites au Honduras.
CHF
150
financent p. ex. le matériel scolaire nécessaire pour que deux femmes au Sénégal apprennent à lire, à écrire et à compter.
CHF
240
permettent p. ex. de former des femmes en Géorgie à la production agroécologique de noisettes.
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don
Offrir de nouvelles perspectives