Prise de position du 15 août 2023
Protéger les Afghan·e·s
Depuis la prise de pouvoir des talibans il y a deux ans, le 15 août 2021, la situation en matière de droits humains en Afghanistan s’est considérablement détériorée, en particulier chez les femmes. Chaque jour, plusieurs milliers de personnes sont contraintes de fuir. Plusieurs centaines de milliers attendent depuis des mois dans les pays voisins, en Iran et au Pakistan. Là-bas non plus, elles ne sont pas en sécurité et vivent dans des conditions précaires. Face aux persécutions de taille et au nombre immense de personnes touchées, l’EPER demande au Conseil fédéral et au Parlement que la Suisse assume sa responsabilité humanitaire et crée des voies sûres et légales pour les Afghan·e·s persécutés.
Selon le rapport d’Amnesty International 2022-2023 sur la situation des droits humains dans le monde (pp. 80-84), les restrictions des droits des femmes, de la liberté des médias et de la liberté d’expression en Afghanistan ont augmenté de manière exponentielle en 2022. Les femmes et les filles sont exclues de l’espace public et leurs droits sont fortement restreints.
Les Afghan·e·s qui transgressent les lois et les normes sociales des talibans sont arrêtés, torturés et exécutés de manière arbitraire. Certains groupes de personnes et leurs proches sont particulièrement menacés. Les anciens fonctionnaires ou employé·e·s du domaine de la sécurité, les activistes des droits humains, les journalistes, les individus ayant collaboré avec des actrices et des acteurs occidentaux, les figures de la vie culturelle et certaines minorités sont ciblés par les talibans, persécutés, menacés, voire assassinés.