Communiqué du 4 septembre 2020 de la plateforme pour les sans-papiers, qui lance la première liste de revendications nationales pour améliorer la situation précaire des sans-papiers

La Suisse doit mieux protéger ses sans-papiers

De nombreuses personnes ont été durement frappées par la crise du coronavirus. Les sans-papiers ont été touchés de plein fouet, car dans une crise comme celle-ci, ils n’ont pas accès aux aides directes. Pour la première fois, la plateforme pour les sans-papiers présente des revendications et des propositions de portée nationale, afin d’améliorer la situation de précarité des sans-papiers.

HEKS Rechtsberatungsstelle für Asylsuchende St. Gallen/Appenzell (HEKS Nr. 540.001)
HEKS

On estime à au moins 100 000 le nombre de sans-papiers en Suisse. Ces personnes vivent parmi nous et effectuent des tâches importantes pour notre société et notre économie. La plupart des sans-papiers travaillent dans des ménages privés, la construction, la restauration ou l’agriculture. Pourtant, en cas de contact avec les autorités, ils risquent des conséquences relevant du droit des étrangers ou une expulsion.
Pendant la crise du coronavirus, l’urgence est apparue au grand jour. Tous les sans-papiers doivent être reconnus comme partie intégrante de la société et de l’économie. La régularisation est la seule solution globale et durable susceptible de mettre fin à une situation de précarité. La force de la société apparaît dans la protection et le bien-être de tous.
La plateforme pour les sans-papiers a formulé des revendications et présenté des mesures permettant d’améliorer la situation des sans-papiers à brève échéance et dans la durée. La plateforme pour les sans-papiers réunit des permanences de défense et d’information de différents cantons, des ONG, des des églises, des oeuvres d’entre-aide, des syndicats et des partis. La plateforme défend les droits et les préoccupations des sans-papiers, ces habitants de la Suisse non-munis d’un titre de séjour ou d’établissement. Elle s’est fixé comme objectif de faciliter l’accès à un statut légal stable pour les sans-papiers et oeuvre pour leur régularisation.

Pour plus d'information:

Plateforme pour les sans-papiers
Mattea Meyer, co-présidente
Ada Marra, co-présidente
www.sans-papiers.ch
e-mail: plattform@sans-papiers.ch

Article du Temps: Sans-papiers, inquiets pour leur santé

Vers les revendications