HEKS AltuM – Alter und Migration Aargau (HEKS Nr. 510.029)
Sabine Buri
Canton d'Argovie

Des compétences en lien avec la santé et la vie quotidienne pour les migrant·e·s âgés

EPER Âge et Migration Argovie

Le programme EPER Âge et Migration Argovie soutient les personnes migrantes de 50 ans et plus pour les questions en lien avec la vie quotidienne et la vieillesse. En collaborant avec des personnes-ressources formées et qui disposent d’un bon réseau, le programme peut atteindre les migrant·e·s âgés et les orienter vers les structures ordinaires. En outre, Âge et Migration Argovie sensibilise les organisations spécialisées des domaines de la santé et de la vieillesse aux besoins des migrant·e·s âgés et leur montrent comment adapter leurs offres à ce groupe cible. 

Offres pour les personnes migrantes de 50 ans et plus et leurs proches

En collaboration avec des organisations spécialisées, nos personnes-ressources proposent diverses activités pour renforcer les compétences des personnes migrantes âgées en lien avec la santé et la vie quotidienne. Outre la transmission d’informations, le sentiment de communauté et la mise en lien avec les offres des structures ordinaires sont au cœur des activités du programme

Offres pour les institutions spécialisées et les professionnel·le·s 

Nombre de personnes migrantes âgées sont confrontées à divers obstacles dans l’accès aux structures ordinaires, tels que des revenus modestes, un manque de connaissance du système de santé suisse et des compétences linguistiques limitées. Dans le même temps, les spécialistes et les institutions des domaines de la vieillesse et de la santé ont souvent du mal à atteindre les personnes migrantes âgées. Ils manquent de points de contact avec ce groupe cible et ne disposent donc que d’un aperçu limité des besoins spécifiques de ces personnes, de leurs conditions de vie et des enjeux qui y sont associés. EPER Âge et Migration Argovie propose à ces institutions des prestations de conseils et de sensibilisation, afin qu’elles ouvrent leurs offres aux migrant·e·s âgés. Un flyer décrivant l’offre de conseils est disponible ici (en allemand). 

Spitex-Leitfaden für ältere Migrant:innen
Guide des soins à domicile
Soins et assistance à domicile – pour les migrant·e·s âgés aussi

EPER Âge et Migration et l’association des services de soins à domicile d’Argovie ont élaboré ensemble un guide à l’attention des organisations de soins à domicile pour les aider à appréhender la diversité culturelle. 

Offres pour les personnes-ressources 

L’équipe de personnes-ressources constitue le cœur du programme Âge et Migration. Ces personnes disposent d’un bon réseau et connaissent les conditions de vie et les besoins des migrant·e·s âgés issus de la même culture ou parlant la même langue qu’elles. Ce sont elles qui choisissent les thèmes et les contenus des activités, et qui mettent en place ces dernières. Cela permet de proposer des offres attractives adaptées au groupe cible. Afin que les personnes-ressources puissent mener à bien leur mission difficile, elles doivent disposer d’une bonne formation et formation continue en lien avec la santé et la vieillesse, mais aussi avec les méthodes et les outils permettant de mettre en place leurs activités et d’en garantir la qualité. Ces formations leur sont proposées par EPER Âge et Migration Argovie. 

Âge et Migration sur Radio K 

À l’occasion de la journée portes ouvertes du studio de radio, des personnes migrantes et réfugiées sont invitées à participer à la création d’une émission de radio pendant une demi-journée. Cette fois-ci, les invitées sont dix femmes du Café Marzipan, une rencontre multiculturelle et plurilingue organisée par l’EPER à Aarau pour les personnes de plus de 50 ans. Dans l’émission, les participantes parlent des défis auxquels sont confrontées les personnes réfugiées, notamment durant leur vieillesse.  

Écouter l’émission de radio (en allemand)

Tag des offenen Radiostudios: AltuM bei Radio Kanal K zu Besuch
Radio Kanal K

Nosotras Radio : Âge et Migration en turc 
 

L’émission « Nosotras Radio », sur Radio K, aborde les thèmes de l’intégration et de la prévention, en mettant l’accent sur les droits des femmes. Des offres d’intégration sont présentées en espagnol, en portugais et en turc, et des aspects clés de la lutte pour les droits des femmes sont évoqués. 
À l’origine de cette émission, il y a l’association Nosotras Aargau, qui est régulièrement mise en avant dans la presse nationale et lors de remises de prix. L’émission donne la parole à des actrices majeures de la lutte pour les droits des femmes. Le tout est complété par une sélection de musiques venues des quatre coins du monde. 
Dans l’émission, ses productrices abordent les thèmes de la vieillesse et de la migration avec leur deux invitées, Seda Isildar et Hamida Aliyeva.  

Écouter l’émission (en allemand)
 

Vidéos

En savoir plus...

Merci pour votre soutien !

Votre don a de grands effets

CHF
90
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don