FAQ

L’EPER est certifiée ZEWO depuis 1948. Le label de qualité ZEWO distingue les organisations qui informent ouvertement de leurs activités, qui tiennent une comptabilité claire et conforme aux buts annoncés pour les dons et qui dépensent les fonds collectés de manière efficace et économe. Les données sont traitées dans la plus grande confidentialité et ne sont pas transmises à des tiers. Dans la plupart des cantons, les dons peuvent être déduits des impôts.

Les dons effectués en ligne sont-ils sûrs ?

Oui. Les transactions financières à partir de notre site Internet sont effectuées en toute sécurité via la plateforme de paiement électronique RaiseNow. Conçue spécialement pour les organisations à but non lucratif et les œuvres d’entraide, cette plateforme est certifiée selon des normes de sécurité internationales.

 

Je fais un don au moyen d’un bulletin de versement. Dois-je utiliser un bulletin de versement rouge ou un bulletin de versement orange ?

Si vous souhaitez inscrire une communication, par exemple une affectation précise, un projet spécifique ou un motif de paiement (par exemple : don à la suite d’un décès), il convient d’utiliser un bulletin de versement rouge.

Le bulletin de versement orange occasionne moins de dépenses pour vous et pour nous. L’adresse et le numéro de compte sont déjà imprimés. Il vous suffit d’inscrire le montant du don. Le bulletin de versement orange permet un traitement automatisé de votre versement et ne génère que peu de frais. Il ne donne en revanche pas la possibilité de faire des communications individuelles.

La Poste exige des numéros de comptes différents pour les bulletins de versements orange ou rouge car elle les traite séparément.

 

Recevrai-je un remerciement pour le don effectué ?

Nous tenons à remercier les personnes qui versent un don. Nous envoyons une lettre de remerciement pour chaque don à partir de 30 francs. Début février, vous recevez une attestation qui mentionne tous les dons versés l’année précédente. Vous pouvez décider ne ne recevoir que l’attestation annuelle de dons pour la déduction fiscale. C’est volontiers que nous prenons en considération vos souhaits à cet égard.

 

Les dons faits à l’EPER peuvent-ils être déduits des impôts ?

Oui. Les dons versés à l’EPER peuvent être déduits dans votre déclaration dans la plupart des cantons. La notice du ZEWO intitulée « économiser des impôts grâce aux dons » vous renseigne sur les principes juridiques et les réglementations actuelles de la Confédération et des différents cantons.

 

Mon adresse va-t-elle être transmise à d’autres organisations ?

Non. Votre adresse est traitée de manière confidentielle par l’EPER ; elle n’est ni louée ni vendue à des tiers. Nous respectons la protection des données, qui est aussi fixée dans les directives internes de notre institution. L’EPER est certifiée par le ZEWO. Les organisations certifiées par ce label garantissent de ne pas transmettre de données personnelles à des tiers.

 

Quelle part du don que je fais parvient effectivement au bénéficiaire ?

Une proportion de 87% de votre don va directement au projet. Environ 5% sont investis dans l’administration et 8 % dans la communication, la publicité et la recherche de fonds. Vous trouverez des informations détaillées dans le rapport annuel.

 

Comment puis-je corriger le montant de mon don ?

Si une erreur est survenue lors du choix du montant de votre don, n’hésitez pas à nous joindre ! Pour ce faire, envoyez un e-mail à l’adresse online-spenden@heks.ch en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Nous prendrons contact avec vous pour annuler votre don. Merci !

 

Mon don sera-t-il investi comme je le souhaite ?

Oui. Nous vous garantissons une affectation de votre don conforme à vos souhaits. Les dons peuvent être attribués à des projets, des thèmes, des pays ou des fonds spécifiques. Les dons versés sans affectation sont également les bienvenus : ils nous aident à couvrir nos frais généraux, à faire connaître nos projets et à garantir la qualité de notre travail.

 

Comment m’assurer que le don effectué parviendra aux bénéficiaires ?

La certification par le ZEWO garantit un usage scrupuleux des dons. Les organisations certifiées comme l’EPER sont régulièrement contrôlées sur le respect de 21 standards. Les comptes annuels de l’EPER sont examinés par l’organe de révision indépendant KPMG. Enfin, le don est un acte fondé sur la confiance et les sympathies personnelles.

 

Les dons versés à l’EPER vont-ils en priorité à des chrétiens ?

C’est précisément parce que l’EPER est une œuvre d’entraide chrétienne qu’elle vient en aide à des personnes en difficulté indépendamment de leur appartenance religieuse ou ethnique. L’EPER adapte son soutien aux compétences et aux besoins spécifiques des populations locales.

 

Peut-on travailler pour l’EPER à l’étranger ?

Non. ou seulement à titre exceptionnel. L’EPER travaille en partenariat avec des organisations locales. Les responsabilités sur place sont partagées entre ces partenaires opérationnels locaux et les chargés de programme de l’EPER qui travaillent à Zurich et à Lausanne.