Communiqué de presse du 24 janvier 2022

De nouveaux membres renforcent Alliance Sud

Avec de nouveaux membres, un nouveau directeur et une nouvelle présidence, une nouvelle ère s'ouvre dans l'histoire cinquantenaire d'Alliance Sud. Face aux inégalités croissantes et à une société civile de plus en plus sous pression dans le monde, une voix forte en matière de politique de développement est plus importante que jamais en Suisse.

Logo Alliance Sud

« Nous sommes très heureux que Solidar Suisse et Terre des hommes, deux nouveaux membres, soutiennent avec force notre travail commun en matière de politique de développement », déclare Markus Allemann, président d'Alliance Sud et directeur de Swissaid. « Nous intensifions ainsi la coordination entre les principales organisations de politique de développement et renforçons la voix du Sud global dans la politique suisse. »

Avec la fusion de l'Eper et de Pain pour le prochain, réalisée au début de l'année, Swissaid, Action de Carême, Helvetas, Caritas, Eper, Solidar Suisse et Terre des hommes sont désormais les organisations membres d'Alliance Sud. La Croix-Rouge suisse est en outre un membre associé de l'association, dont le siège est à Berne.

Le nouveau directeur, Andreas Missbach, posera lui aussi de nouveaux jalons et mettra sa longue expérience au service du développement de l'organisation : « Alliance Sud est bien plus qu'une organisation de lobbying ou un groupe d'intérêt : nous sommes un centre de compétences pour les questions de coopération internationale et nous engageons pour que la Suisse devienne responsable vis-à-vis du monde. Sans une économie qui respecte les écosystèmes et ménage le système climatique, il n'y a pas de monde dans lequel nous pouvons vivre ; sans justice globale, il n'y a pas de monde dans lequel nous voulons vivre. »

Alliance Sud représente ses organisations membres au Parlement et auprès de l'administration fédérale. Les journalistes trouvent chez Alliance Sud des spécialistes compétents qui peuvent donner des renseignements fouillés et différenciés sur des thèmes tels que le développement durable, la politique fiscale et financière internationale, la politique commerciale et climatique ainsi que la responsabilité des entreprises. Avec son magazine « global », Alliance Sud fournit des informations de fond et des analyses sur la politique étrangère et de développement de la Suisse.

 

Pour plus d’informations :
Markus Allemann, président d’Alliance Sud et directeur de Swissaid, tél. +41 79 833 15 69
Andreas Missbach, directeur d’Alliance Sud, tél. +41 31 390 93 30