Guerre en Israël/Palestine : l’EPER appelle à un cessez-le-feu immédiat et augmente son aide d’urgence
Un mois après le début de la dernière escalade de la violence en Israël/Palestine, la situation pour la population civile, en particulier dans la bande de Gaza, est de plus en plus alarmante. Les bombardements constants et le manque de voies d’évacuation sûres et d’accès humanitaire entraînent une grave catastrophe humanitaire pour la population touchée. L’EPER appelle à un cessez-le-feu immédiat pour permettre un accès suffisant à l’aide humanitaire et augmente son aide d’urgence, qui atteint maintenant CHF 1 million. L’organisation appelle également toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire.
Dans la bande de Gaza, qui est presque entièrement coupée du reste du monde, la crise humanitaire est de plus en plus alarmante. Environ 1,5 million de personnes ont dû fuir leur foyer et chercher refuge dans la bande de Gaza. Les conditions sanitaires dans les abris d’urgence sont extrêmement précaires et l’accès à l’eau potable est rarement garanti. Résultat : les personnes souffrent de plus en plus d’infections des voies respiratoires, de maladies de la peau et de diarrhée. Cette situation est particulièrement inacceptable pour les individus vulnérables tels que les personnes âgées ou malades.
Plusieurs dizaines de milliers de bâtiments et d’infrastructures importantes ont déjà été détruits ou endommagés. Parmi eux, des écoles, des boulangeries et des installations d’approvisionnement en eau. Plus d’un tiers des hôpitaux ont déjà dû fermer et l’accès à l’eau, à la nourriture, à l’électricité, au carburant, aux médicaments et à d’autres biens de première nécessité est de plus en plus difficile. Les connexions Internet et le réseau téléphonique sont également souvent interrompus, ce qui empêche les habitant·e·s d’appeler les services d’urgence ou de communiquer sur la crise qu’ils traversent.

Réponse humanitaire
Grâce à sa collaboration étroite avec ses organisations partenaires fiables et de longue date en Palestine et en Israël, ainsi qu’avec d’autres organisations d’aide internationales travaillant dans la région du conflit, l’EPER a pu lancer ses premières mesures d’aide d’urgence peu de temps après le début des hostilités.
En ce moment, les personnes déplacées internes dans la bande de Gaza sont soutenues par nos organisations partenaires locales, en collaboration avec d’autres organisations internationales, dans le cadre des possibilités actuelles. Les personnes qui ont fui vers le sud reçoivent des colis de denrées alimentaires ou de l’argent en espèces pour subvenir à leurs besoins de base. Des réservoirs d’eau sont installés dans les abris d’urgence et les enfants bénéficient de conseils psychosociaux et d’activités de loisirs.
