Communiqué de presse du 27 septembre 2023

L’EPER fournit une aide d’urgence aux réfugié·e·s arméniens du Haut-Karabakh

Dans l’ombre médiatique de la guerre en Ukraine, un autre drame humanitaire se joue actuellement dans le Caucase du Sud. Face à l’escalade récente de la violence dans la région du Haut-Karabakh, plusieurs dizaines de milliers d’habitant·e·s d’origine arménienne ont dû fuir en Arménie. Ces personnes ont besoin de toute urgence de logements, de denrées alimentaires et d’autres biens de première nécessité. L’EPER fournit donc une aide d’urgence à hauteur de CHF 300 000 dans un premier temps, en collaboration avec ses organisations partenaires locales de longue date. 

Nothilfe für Geflüchtete aus Berg-Karabach
Keystone

Pour la population du Haut-Karabakh d’origine arménienne, la situation est dramatique. La conquête violente de la région par l’armée azerbaïdjanaise représente la dernière escalade de la violence d’un conflit latent depuis plusieurs décennies. Il oppose les anciennes républiques soviétiques d’Azerbaïdjan et d’Arménie, chacune d’elle revendiquant la suprématie du Haut-Karabakh. Les craintes justifiées d’un nettoyage ethnique poussent actuellement plusieurs dizaines de milliers d’Arménien·ne·s à passer la frontière pour se rendre en Arménie.  

L’Arménie à elle seule n’est pas en mesure de fournir un hébergement ainsi que le strict nécessaire à toutes ces personnes. L’EPER soutient donc ses organisations partenaires de longue date, Armenia Round Table et Syunik-Development NGO, avec une première aide à hauteur de CHF 300 000 afin de mettre des logements à disposition des réfugié·e·s et de leur fournir de l’argent pour les denrées alimentaires et autres biens de première nécessité dont ils ont besoin de toute urgence. 

L’Entraide Protestante Suisse (EPER) mène depuis de nombreuses années des projets de coopération au développement dans le Caucase du Sud, notamment en Arménie. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et défavorisées et de promouvoir une cohabitation pacifique entre les différents groupes ethniques. 

 

Compte pour les dons :  

IBAN CH37 0900 0000 8000 1115 1 avec la mention « crise humanitaire Arménie » 

 

Anne Geiger de Feo
Responsable du Département Communication, Siège romand
Anne Geiger De Feo
Ligne directe : 021 613 40 81

Mobile : 079 454 67 02

Les réfugié·e·s ont besoin de toute urgence de logements, de denrées alimentaires et d’autres biens de première nécessité.

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien.

CHF
80
CHF
150
CHF
250
CHF
Montant à choix
Attribution de votre don